63 millions, c’est ce que compte la France en termes d’animaux de compagnie. Ce marché représente 4 à 5 milliards d’euros que se partagent les quelque 6 000 salons spécialisés dans le toilettage. Vous souhaitez en faire votre métier : voici quelques conseils pour vous préparer à ouvrir votre salon de toilettage canin.
Comment se préparer avant d’ouvrir son salon de toilettage canin
Près de la moitié du chiffre des salons de toilettage est réalisé grâce aux chiens. Évidemment, un toiletteur n’intervient que sur l’aspect esthétique d’un animal. C’est pourquoi ce métier ne nécessite aucune formation ni diplôme particulier. Toutefois, il existe un CAP toiletteur canin qui valide une formation en 2 ans. D’autres formations sont accessibles qui permettent d’acquérir les savoir-faire et connaissances de base pour réussir dans ce métier.
En effet, il convient de connaître les différentes races pour identifier le type de soin approprié. Par ailleurs, la proximité quotidienne avec les animaux aux comportements parfois imprévisibles demande une certaine expérience. Ainsi, il faut être capable d’évaluer le type de soin à prodiguer à leurs poils, mais aussi les coupes à réaliser en fonction de la race pour ne pas compromettre l’allure générale de l’animal, qui participe parfois à des concours. Toutes ces qualités vont permettre d’asseoir votre professionnalisme et vous assurer une reconnaissance en tant qu’expert auprès de votre clientèle.
Bien sûr, si maîtriser la partie du travail concernant les animaux est importante, il ne faut pas négliger la partie sociale. En effet, vos clients sont les maîtres et vous devez composer aussi avec leurs caractères. Vous devez donc avoir des qualités d’écoute et de communication pour répondre au mieux à leurs demandes et réussir à les fidéliser sur le long terme.
Étudier le marché de la concurrence et choisir son statut juridique
Avant d’ouvrir votre salon de toilettage canin, vous devez réaliser une étude de marché. Elle va vous permettre de sélectionner le type de prestations que vous allez proposer à vos clients. C’est le moyen de trouver des idées de services pour vous démarquer des autres salons. Cela va aussi vous aider à choisir le meilleur secteur géographique pour vos locaux qui serviront à implanter votre futur salon de toilettage.
Ensuite, vous devez décider du statut juridique de votre entreprise. Si vous êtes au moins 2 associés, vous pouvez vous tourner vers la SARL, qui demande peu de capitaux et offre la possibilité d’employer des salariés.
Si vous êtes seul à créer la société, alors vous pouvez opter pour la micro-entreprise. Elle facilite les démarches pour démarrer dans l’entrepreneuriat et les cotisations sociales représentent un pourcentage des recettes. Par contre, le chiffre d’affaires est plafonné. Il existe aussi l’Entreprise Individuelle (E.I.) qui admet la création d’entreprise sans capital et facilite l’accès à un crédit. Ou encore l’EIRL qui facilite la protection de vos biens personnels et l’optimisation fiscale. À ne pas confondre avec l’EURL qui limite votre responsabilité et vous donne une crédibilité plus importante auprès des financiers et éventuels partenaires. Enfin, la SASU qui permet à son président d’être assimilé à un salarié, lui faisant bénéficier de la même couverture sociale, et uniquement si un salaire a été versé.
Financer votre projet de salon de toilettage
Se préparer à ouvrir son salon de toilettage canin consiste aussi à trouver les fonds pour financer votre projet. Vous devez estimer ce que va vous coûter votre boutique, à l’achat ou à la location. À cela s’ajoute le coût de tout le matériel indispensable pour réaliser vos prestations, ainsi que le mobilier. Peut-être même vous faudra-t-il prévoir la réalisation de travaux de rénovation ou de rafraîchissement, afin de mettre le magasin à votre goût.
Il est donc temps d’élaborer un business plan. Pour le réaliser, vous devez identifier les offres proposées à votre future clientèle et leurs coûts, les prêts bancaires contractés, les investissements et les garanties. Il va ainsi prouver la faisabilité financière et économique de votre projet et convaincre vos interlocuteurs de vous faire confiance. Tout apport personnel est souhaitable, mais vous aurez à faire appel à un prêt bancaire, un financement participatif, ou aux aides à la création d’entreprise. Vous devez donc être capable de présenter un projet viable et d’offrir des garanties à vos créanciers. Souvent, ces démarches sont des préalables à toute entrevue ayant pour but de débloquer un financement.
Une fois toutes ces étapes terminées, vous pourrez procéder à l’enregistrement de votre activité à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. C’est à partir de ce moment que vous serez officiellement opérationnel. Et pour que votre entreprise soit un succès, vous pouvez commencer la prospection de clients en faisant la promotion de votre salon de toilettage canin. Vous pouvez ainsi lancer une opération de communication pour annoncer son ouverture en vous faisant connaître à l’aide de flyers déposés dans toutes les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise.
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