L’avenir du ménage de bureau est là : avec les aspirateurs robots. Ces équipements, propulsés par l’intelligence artificielle, vont en effet révolutionner les tâches quotidiennes. Ils simplifient la vie des personnels de ménage et permettent d’offrir un lieu impeccable aux employés.
Les robots de service, le futur du ménage
Ces robots de nettoyage avancé vont avoir un rôle majeur pour le ménage des locaux professionnels. Et à cela, plusieurs raisons. En premier lieu, ils permettent d’automatiser les différents processus. Pour l’aspiration, par exemple, il sera suffisant de programmer le robot pour le voir passer à des heures spécifiques. Le robot, une fois programmé, s’occupera de tout et vous pourrez retrouver des sols impeccables sans avoir à demander à une personne de se lever au milieu de la nuit pour travailler.
Autre atout de ces robots, ils sont dotés d’intelligence artificielle et peuvent ainsi facilement éviter les différents obstacles présents. Avec leurs capteurs avancés, ils peuvent naviguer sans pousser des objets. Ils peuvent ainsi éviter des meubles, contourner des obstacles ou encore s’adapter aux différentes surfaces de sol. Certains modèles utilisent même la cartographie intelligente pour se déplacer plus aisément dans les locaux. Ils vont ainsi créer une représentation virtuelle de l’espace de travail. Ils pourront suivre un parcours logique et assurer une couverture particulièrement efficace et complète.
Dotés de capteurs anti-chute et anti-collision, ces modèles offrent une sécurité optimale. Les robots éviteront ainsi les escaliers, mais aussi le mobilier.
Enfin, certains robots s’intègrent parfaitement au local à nettoyer via un système connecté. En utilisant des applications mobiles, vous pourrez facilement diriger et surveiller le nettoyage.
Ces modèles offrent une plus grande liberté pour obtenir un local professionnel impeccable. Discrets, ces robots s’adaptent très facilement à un environnement professionnel. De plus, ils s’adaptent à de nombreux locaux : zones de vente, restaurants, showrooms, hôpitaux, EHPAD, bureaux, terrains indoor de sport…
Le robot de nettoyage, un gain de temps et de satisfaction
Pour un environnement professionnel, il est avant tout important que le lieu soit propre. Cela a en effet une grande importance sur la satisfaction des employés qui y évoluent.
Ces robots de nettoyage vont, dans un premier temps, permettre de réduire les coûts d’exploitation. En tant que propriétaire d’un local professionnel, vous avez sans aucun doute déjà calculé le coût de son entretien. Et si vous avez déjà eu l’idée de calculer précisément le coût du nettoyage (main-d’œuvre, produits…), vous avez pu le constater, cela peut s’avérer très élevé. Utiliser un robot de nettoyage fera baisser ce coût. Outre le fait que le robot pourra travailler à n’importe quelle heure sans supplément, il peut aussi effectuer des tâches spécifiques, comme, par exemple, le nettoyage automatique des taches. En ciblant la tache, il va permettre également d’économiser l’eau et l’énergie.
La réduction observée peut atteindre 80 % par an.
Devenus de véritables compléments pour obtenir un environnement professionnel optimal, ces robots plaisent également aux employés. Très silencieux, le robot se déplace sans se faire remarquer. Pouvant se déplacer seul et en évitant les obstacles, les employés n’auront pas à intervenir pour l’aider.
De plus, le robot de nettoyage offre la possibilité de nettoyer très régulièrement les espaces et ainsi réduire la propagation de virus. L’environnement de travail sera plus sain et les employés seront en confiance.
Il faut aussi noter que ces robots de nettoyage dernière génération travaillent bien, et cela même dans des aménagements complexes. Avec une haute passabilité et différents modes de nettoyage, ils assurent un travail optimal et cela, quel que soit le type de sol. Le nettoyage sera optimisé.
Le robot de nettoyage au service de votre local professionnel
Équipé d’une programmation avancée, le robot peut se déplacer sans problème. Il peut ainsi se déplacer rapidement dans le local professionnel. Il parcourt une grande surface avec précision. Le robot est capable de balayer et aspirer de manière autonome.
Ces modèles ont aussi pour eux de présenter une efficacité énergétique importante. Certains robots peuvent en effet prendre en charge une surface atteignant 1500 m². Avec une autonomie intelligente, il pourra se diriger automatiquement à sa base pour se recharger. Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour que le robot de nettoyage réalise son travail. Il s’occupe de tout.
Il est aussi important pour un robot de nettoyage dans un lieu professionnel de rester discret. Il ne doit en effet pas devenir un objet que l‘on regarde. Utiliser un modèle de petites dimensions sera alors un très bon choix. Il pourra alors se faufiler partout. De plus, un moteur silencieux est également utile. Il pourra ainsi être utilisé lorsque le personnel travaille sans le déranger.
Aucune supervision n’est nécessaire. Il est effectivement possible de programmer des tranches horaires durant lesquelles le travail sera effectué. Les opérations quotidiennes seront ainsi optimisées. L’environnement de travail sera toujours impeccable, surtout si vous optez pour un robot de nettoyage disposant d’une technologie de désinfection avancée. Certains modèles sont en effet dotés de lampes ultraviolettes qui vont éradiquer 99 % des bactéries et virus présents. L’environnement sera ainsi beaucoup plus sain et hygiénique.
Il n’est donc pas étonnant que les robots de nettoyage trouvent de plus en plus leur place. Les ventes ont en effet doublé ces dernières années (en 2018, 10 000 robots ont été vendus, en 2020, ce sont 19 000 robots). Et la croissance ne cesse de croître. Il est vrai que le robot de nettoyage offre une qualité de travail haut de gamme, une facilité d’utilisation optimale et qu’il peut intervenir à tout moment.
Comments are closed.