Pour que votre commerce fonctionne de manière optimale d’un point de vue digital, certaines technologies sont devenues incontournables. Une adresse mail et les services qui lui sont associés représentent des avantages certains. Découvrez pourquoi Google et particulièrement Gmail sont devenus essentiels pour un point de vente.
La nécessité d’être joignable par mail pour une entreprise
Une adresse e-mail est essentielle pour que vos clients puissent vous contacter pour vous poser des questions, vous faire part d’un problème ou encore vous faire remonter une expérience particulière. Imaginez la frustration de vos clients devant leur incapacité à vous contacter par mail, l’un des moyens les plus utilisés par les consommateurs pour contacter les entreprises. Par ailleurs, lorsque vous indiquez une adresse électronique sur votre site Web, c’est un critère de confiance pour votre prospect qui considérera que vous lui donnez les moyens de vous joindre.
Créer un fichier clients
Vous pouvez également collecter les adresses mail de vos clients pour vous constituer un fichier d’e-mailing. Ce fichier pourrait vous permettre d’envoyer à vos prospects des informations relatives à vos promotions ou à des opérations ponctuelles. L’envoi de mails permet à une entreprise de développer sa notoriété.
Ce fichier clients devrait encore vous permettre d’envoyer des newsletters à vos prospects. Vous donnez ainsi, ponctuellement, des nouvelles de votre entreprise et de son activité. C’est un excellent moyen d’immerger vos clients dans votre quotidien. La newsletter offre l’opportunité de maintenir le lien.
Les avantages d’une adresse électronique professionnelle
Lorsqu’on est auto-entrepreneur, on peut être tenté d’utiliser une adresse personnelle pour son activité. Or, choisir de créer une adresse dédiée et professionnelle vous fait gagner en crédibilité. Cela augmente encore votre efficacité et votre visibilité.
Il est important de pouvoir séparer les flux de messages personnels et professionnels. La gestion de votre business n’en sera que plus facilitée. Vous avez moins de chances de passer à côté du message d’un client.
Si vous évoluez avec une équipe, il est possible de lui donner l’accès au compte de l’entreprise pour qu’elle gère les messages durant votre absence. C’est notamment utile lorsque vous possédez une marketplace en ligne, associée à votre compte mail.
Générer plusieurs adresses mail avec Gmail
Gmail vous offre l’opportunité de générer plusieurs adresses mail depuis un compte professionnel. Il est possible de créer des accès pour vos collaborateurs et ainsi mettre en place une gestion collaborative des courriels.
La messagerie professionnelle vous permet de générer d’autres adresses nominatives pour certains services : marketing, vente, après-vente, RH, etc. Vos clients et vos collaborateurs sont alors en mesure de communiquer avec les bons interlocuteurs.
Gmail, à travers son écosystème Google Workspace, offre une sécurité renforcée qui vous garantit contre certaines cybermenaces qui pourraient remettre en cause votre présence et votre activité sur le Web.
Les avantages de Google Workspace
Google Workspace offre l’avantage d’une centralisation des services sur une seule interface. Vous pouvez accéder facilement aux différents comptes de messageries professionnelles. Vous êtes sûr de gagner du temps et d’être plus efficace. Les PME et les grandes entreprises y trouveront leur compte.
Grâce à Google Workspace, vous pouvez remplacer l’extension @gmail par le nom de domaine de votre entreprise. Cela vous permet de gagner en visibilité, mais aussi d’inspirer la confiance à vos clients.
Vous pouvez gérer vos équipes en offrant à chaque collaborateur une adresse mail personnalisée. Vous sécurisez ainsi les accès à vos ressources qui peuvent être sensibles. Vous gérez également les fonctions des PC de vos employés.
Gmail pour les entreprises propose un service de chat interne entre les employés. Il permet de limiter la diffusion de mails et les coups de fil intempestifs. Organisez des réunions par vidéo entre vos équipes lorsqu’elles sont en télétravail ou dispatchées sur plusieurs sites.
Google Workspace, c’est aussi une suite bureautique que partagent vos collaborateurs. Google Doc est le pendant de Word, tandis que Google Sheet est celui d’Excel chez Microsoft. Vos équipes composent avec les mêmes formats de fichiers. Plus de problèmes de concordance. Avec Google Drive, elles peuvent se partager des fichiers et interagir sur les documents pour les compléter.
Synchronisez vos réunions grâce à Google Agenda. C’est un outil très intéressant pour programmer vos événements en équipe.
Un service d’assistance efficace
Avec les comptes Google Workspace professionnels, vous avez l’assurance de bénéficier d’un support 24h/24 et 7j/7 auprès du service client de Google sous différents formats : téléphone, mail, chat. Un interlocuteur vous assistera pour résoudre vos problèmes ou répondre à vos questions.
Un service commercial se tient à votre disposition pour vous proposer des solutions dans le but de développer votre activité comme des campagnes SEA (Search Engine Advertising) pour gagner en visibilité sur Google, YouTube ou encore Google Map/Waze.
La suite Gmail, qui se nomme aujourd’hui Google Workforce, vous offre de nombreux outils pour faciliter la gestion digitale de votre commerce. Sachez qu’avec un compte Google, vous pouvez analyser les différents critères relatifs aux performances de votre site Internet (Google Analytics) et faire apparaître vos produits à vendre dans les résultats de recherche.
Comments are closed.