Que vous ouvriez un magasin ou bien que vous décidiez de travaux de rénovation durant l’année 2023, bien choisir son aménagement est indispensable. En effet, un aménagement bien pensé permet de circuler librement dans la boutique, il donne une bonne image du point de vente en le rendant attrayant et confortable et attire potentiellement plus de clientèle. Quel que soit votre secteur d’activité, suivre la tendance 2023 en matière d’agencement de magasin dynamise votre boutique et vous démarque de vos concurrents.
Comment penser son aménagement au sein de sa boutique ?
Pour aménager correctement son magasin, il faut repenser la surface en vente en zones stratégiques. En premier lieu, la vitrine. Elle doit être suffisamment éclairée, simple sans surcharge et mettre en avant les produits. Ensuite, pensez au parcours client. Réfléchissez où disposer les podiums, tables de vente, linéaires, fauteuils ou chaises ainsi que les différents meubles destinés à recevoir les produits que vous vendez. L’éclairage ne doit pas être sous-estimé. Bien dosés, les luminaires apportent du charme et de la chaleur à votre magasin tout en mettant en valeur vos produits.
Les matières naturelles se font la part belle
2023 sera l’année des matières naturelles. Le rotin pour les chaises ou encore le bambou pour les luminaires seront du plus bel effet. Pour le mobilier, pensez au bois.
Le bois ? Oui, mais foncé
En effet, 2023 sort de la tendance norvégienne pour proposer des essences de bois plus soutenues. Le noyer, l’acacia, le palissandre ou le teck sont à privilégier.
La laine
La laine et les fibres naturelles apportent un esprit cocooning et un sentiment de bien-être immédiat dans votre magasin. Vous pouvez l’utiliser pour vos mobiliers d’attente par exemple.
Les matières brutes et minérales : le grand retour
Parce que 2023 est aussi une année tournée vers la pierre, les matières minérales contrastent à merveille avec la douceur du bois et apportent du caractère à votre mobilier. N’hésitez pas à jouer sur les contradictions en proposant une table de vente avec des pieds en fer forgé surmontés d’un plateau en acacia ou en verre. Cet opposé complémentaire, bien dosé, donne du peps à votre aménagement. Variez et jouez sur les matières pour être dans la tendance.
La tendance 2023 sera vintage et acier
En 2023, le vintage revient sur le devant de la scène. Renaissant de ses cendres, le métal brossé à un caractère bien trempé, dans un style industriel. Facile à mettre en place dans un magasin, vous pourrez installer des portants ou des étagères faits de cette matière. De plus, sachez que vous pouvez choisir un acier qui soit coloré pour le rendre moins austère.
Vous pouvez choisir une table de caisse en métal brossé ou encore du mobilier comme des linéaires ou encore des podiums sur lesquels déposer vos mannequins si votre activité s’y prête. Évitez toutefois, les chaises ou assises en métal qui pourraient vite donner une ambiance très froide et peu confortable à votre boutique.
Le verre : une valeur sûre
Depuis plusieurs années, le verre est largement utilisé dans les points de vente sans jamais se démoder et pour cause ! Grâce à la transparence et la luminosité qu’il apporte, le verre est un matériau idéal pour éclairer et mettre en valeur des produits destinés à la vente. Il s’associe à la douceur du bois ou au contraire, modernise un agencement de style vintage. Coloré ou neutre, on le choisit strié pour être dans la tendance en 2023 !
Et pour la peinture…
Dans l’aménagement de magasin, les couleurs et la peinture donnent immédiatement le ton !
Le marron dans l’esprit des années 70′
Le marron, qui était jusque-là délaissé, revient en forme dans un esprit très 70′. Jouant la carte Seventies, on vous invite à privilégier des teintes automnales : marron, orangé, bordeaux, et de les associer à des formes psychédéliques. Par petites touches, bien sûr, pour ne pas surcharger votre boutique. Il sera facile à appliquer sur un pan de mur uniquement pour éviter l’effet too much ou bien sur un papier peint mélangeant des formes arrondies et planes. De plus, le marron s’harmonise à merveille avec des teintes plus neutres telles que le blanc, le beige ou mieux encore le crème.
Du vert pour le côté nature
Découverte en 2022, le vert s’affirme en 2023. Couleur apaisante et lumineuse par nature, le vert apporte du pep’s et dispose d’une palette de teintes et de nuances très riches. Ainsi, vous pourrez opter sans problème pour du vert sauge, du vert olive et du vert kaki ou même du vert sapin, sans risque de fausse note. Puisque le besoin de se reconnecter à la nature se fait de plus en plus présent, le vert évoque les balades en forêt et les séjours à la montagne. Pour renforcer l’esprit naturel de votre magasin, n’hésitez pas à disposer des plantes sur vos étagères ou carrément opter pour un mur végétalisé.
Comments are closed.