Si vous avez séjourné dernièrement dans un hôtel, vous avez sans aucun doute remarqué la présence d’un ou plusieurs robots de service. Ces éléments sont en effet en train de révolutionner l’hôtellerie. Il est vrai qu’ils optimisent les différentes opérations tout en enrichissant l’expérience des clients. Ils améliorent l’efficacité et la disponibilité des services, et permettent ainsi de réduire les coûts, sans oublier d’élever le standard des services.
Les défis de l’industrie hôtelière
Les hôtels sont aujourd’hui confrontés à différents défis : fluctuation des taux d’occupation, importance de l’expérience client… Il est vrai que de nombreux clients préfèrent actuellement vivre une expérience originale plutôt qu’avoir affaire à des biens matériels. Il est donc important de valoriser les services hôteliers pour attirer plus de clientèle.
Et la robotique est alors une excellente solution. Ces robots vont améliorer l’expérience client en assurant un service d’accueil de qualité, mais également un service dans les chambres sans oublier qu’ils peuvent aussi assurer un service de restauration et amener des équipements dans les chambres. Ils permettent ainsi de proposer un service de haute qualité, sans attendre. De plus, ils réduisent significativement le coût des services et ils développent l’efficacité. Cela améliorera effectivement les taux d’occupation.
Les robots, le futur de l’hôtellerie
Il existe une multitude de robots qui peuvent être utilisés dans un hôtel. Cela peut concerner les robots de livraison, de service, les robots de nettoyage, les robots d’accueil…
Vous pourrez ainsi améliorer le séjour de vos clients avec un modèle qui associera différents services : accueil, promotion, guidage, service… Ce type de robot pourra ainsi guider les clients vers différents points au sein de votre établissement et présenter ces points. Il pourra aussi promouvoir les services mis en place, mais aussi les événements en présentant ceux-ci sur son écran d’affichage. Il peut diffuser des vidéos, des animations ou des photos. Il sera un point de curiosité majeur qui séduira assurément les clients.
Les robots de service peuvent aussi prendre en charge les tâches répétitives. Il pourra ainsi livrer les petits-déjeuners ou les repas en chambre, apporter les draps au personnel ou encore les articles de toilette. Le personnel pourra ainsi se libérer des contraintes parfois laborieuses et fatigantes. Celui-ci pourra alors se concentrer sur la qualité du service. Le robot peut également assurer une livraison à toute heure, que cela soit en journée ou au milieu de la nuit.
Autre type de robot, les équipements travaillant sur la propreté de votre établissement. Ces robots peuvent balayer, laver, aspirer, récurer… Ces modèles travaillent sur tous les types de sols et peuvent se vidanger automatiquement. Ils occupent ainsi le travail de votre personnel et peuvent intervenir n’importe quand pour la satisfaction des clients.
Il est donc possible de faire appel à des robots de service en chambre, de conciergerie, de restauration, de ménage… Ceux-ci permettent d’offrir aux clients une expérience optimale. Sans avoir à réaliser les tâches manuelles, le personnel pourra se dédier aux tâches orientées vers le client. Évidemment, l’achat de robot est onéreux, mais c’est un réel investissement pour votre établissement, qui paiera sur le long terme.
Des robots parfaits pour votre établissement
Les robots de service apportent beaucoup d’atouts aux hôtels. Ils peuvent ainsi travailler 7 j/7 et 24 h/24, et ne ressentent aucune fatigue. Ils peuvent être au service de vos clients dès que ceux-ci en ont besoin, voire même anticiper leurs besoins. Leur compétitivité multitâche est une valeur sûre pour réaliser les tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps à vos employés, la productivité sera ainsi optimisée. Très fiables, ces robots assurent un travail constant et de qualité.
Ils sont aussi là pour redéfinir l’expérience client. Avec leur design futuriste, ils attirent le regard et développent la curiosité. Leur présence incite les clients à revenir. Ils sont aussi là pour assurer un service de conciergerie rapide. Ils peuvent en effet répondre sans attendre aux demandes des clients. Ceux-ci seront satisfaits.
Il ne faut pas non plus oublier que les robots peuvent aussi optimiser l’environnement de travail. Ils soulagent ainsi le personnel en prenant en charge les tâches routinières. Ils absorbent le stress dû aux tâches répétitives.
Ils augmentent ainsi la satisfaction des employés et des clients. « Embaucher » un robot est une décision de qualité, tant sur le plan financier que pour les services. C’est une manière de se démarquer pour les hôtels qui pourront alors offrir un service de première classe.
L’avenir des hôtels se fera avec les robots de service. Ainsi, l’efficacité opérationnelle sera optimisée. Ces robots ne remplacent pas les humains, mais les soutiennent. Ils améliorent grandement l’expérience client, accélèrent les services, assurent un entretien ménager de qualité et peuvent aussi révolutionner l’enregistrement. Sans aucun doute, ces robots deviendront partie intégrante du système hôtelier. Ils font partie de la future ère d’accueil que l’on aimera trouver dans les hôtels.
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