Avoir son food truck est une expérience palpitante. Toutefois, pour s’assurer de son succès, le concept seul ne suffit malheureusement pas. Il faut vous faire connaître, fidéliser votre clientèle, et pour cela, l’emplacement que vous allez choisir pour installer votre food truck est primordial.
Voici la liste des meilleurs emplacements pour créer son food truck et comment trouver le bon endroit pour développer son activité.
La star des emplacements : les marchés municipaux
Avoir un emplacement attitré sur un marché municipal ouvre de nombreux avantages. En effet, il est possible d’avoir un emplacement fixe et de négocier la zone d’installation. D’ailleurs avant de valider votre emplacement avec le service de la municipalité qui vous accueille, n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois sur le marché pour repérer les zones les plus à même de vous attirer de la clientèle. Le deuxième avantage est que la clientèle des marchés est une clientèle régulière et relativement fidèle. De plus, en période touristique, le marché attire une forte population de clients occasionnels, non négligeable.
Profitez des événements ponctuels
Durant l’été ou selon certaines périodes particulières (Noël, festivités locales…), de nombreux événements sont organisés. Installer son food truck à proximité de ces lieux vous permet de vendre vos produits sur l’instant, mais aussi de diffuser vos cartes de visite et cartes des menus pour que les prospects puissent vous retrouver facilement, ultérieurement.
Au-delà des concerts et autres marchés de Noël, n’hésitez pas à louer un emplacement lors de foires annuelles ou des halles.
Les inscriptions se font généralement très à l’avance, alors renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous pour être assuré d’obtenir une autorisation d’installation.
Un emplacement près des bureaux ou des lycées
De nombreux travailleurs et lycéens mangent directement sur leur lieu de travail ou à proximité, donc, il est possible de s’attirer une clientèle régulière dans ces mêmes lieux. En effet, en proposant des repas et des tarifs cohérents avec la clientèle visée, vous pourrez faire de votre food truck un endroit convivial près duquel on aime se retrouver pour échanger un moment, un déjeuner ou encore un café durant la pause repas. Puisque votre installation se fait en voirie, il est impératif d’obtenir l’autorisation de la mairie ou de la préfecture et d’être en mesure de présenter sa carte de commerçant ambulant.
La sortie de discothèque, une valeur sûre
Si vous êtes assez courageux pour attendre les fêtards noctambules, avoir son food truck près d’une discothèque peut être une riche idée. En effet, en sortant de la piste de danse, il n’est pas rare de s’être dépensé et d’avoir “une faim de loup”. Il y a fort à parier que de nombreux clients se pressent au pied de votre food truck pour se restaurer. S’il n’est pas nécessaire de s’installer tous les vendredis et samedis soir, pensez à cet emplacement lorsque la discothèque prévoit des événements importants tels que la venue de célébrités ou de DJ.
Pensez aux zones industrielles
Les zones industrielles sont souvent dépourvues de restaurants. Les ouvriers qui travaillent sur place n’ont donc pas la possibilité de s’offrir un déjeuner chaud, ce qui peut être particulièrement pénalisant en hiver. En installant votre food truck en zones industrielles, vous offrez la possibilité d’un repas délicieux et confortablement installé à un prix raisonnable. L’avantage des zones industrielles, c’est qu’elles concentrent une grande proposition de population au même endroit qui sera susceptible de venir se restaurer chez vous, depuis la secrétaire jusqu’au commercial, en passant par tous les corps de métier du BTP ou autre. Pour ces zones-là, des plats simples, mais délicieux seront appréciés.
Les zones culturelles ou touristiques ont beaucoup à offrir
Zoos, musées, cinémas sont autant de points stratégiques auxquels il vous faut penser pour installer votre food truck. Certes, vous aurez affaire à une clientèle ponctuelle et de passage, contrairement aux marchés municipaux, mais il n’en reste pas moins que ces lieux sont très intéressants. En effet, ils accueillent énormément de public à toutes heures. Le seul impératif est qu’il vous faut penser à adapter votre carte des menus en fonction des horaires. Vous aurez plus de chance de vendre de délicieux smoothies à 16h qu’une entrecôte frites ou de la cuisine asiatique !
Ne vous limitez pas à un seul lieu
Afin de faire vraiment prospérer votre affaire et développer vos ventes grâce à votre food truck, il est conseillé de diversifier vos lieux d’emplacements. Auquel cas, une autorisation par emplacement devra être délivrée.
Si vous occupez un emplacement de voirie sans prise au sol, adressez-vous à la mairie ou à la préfecture pour obtenir un permis de stationnement.
Pour un marché, la mairie vous octroie alors une autorisation d’occupation.
Enfin, pour les événements privés ou les zones touristiques ou culturelles, vous devrez avoir obtenu l’autorisation exclusive du propriétaire du terrain que vous convoitez.
Comments are closed.