La performance d’un magasin est étroitement liée à son attractivité. À cette fin, il est essentiel de réussir l’agencement de votre point de vente. Vous devez valoriser l’espace pour attirer un maximum de clients tout en optant pour une décoration plaisante. Découvrez plusieurs conseils pour rendre ergonomique votre magasin.
L’optimisation de la vitrine de votre commerce
Le premier point d’accroche de votre commerce est bien entendu votre vitrine. Il est important de ne pas la négliger. Elle doit être attrayante. Vous devez opter pour un éclairage optimal qui permettra de mettre en valeur votre décoration et vos articles.
La mise en scène des produits attire l’attention des passants. Si vous êtes un professionnel dans le prêt-à-porter, employez des mannequins. Pour les magasins de décoration, il peut être intéressant de mettre en avant les articles de saison ou les meilleures ventes.
Ne surchargez pas votre vitrine, mais diversifiez la présentation de vos produits pour donner un aperçu général de votre marchandise. Pour éveiller la curiosité de votre chaland et surtout susciter son intérêt, il est important de réaménager de manière régulière votre vitrine.
Mettre en place le parcours client
Pour réussir le parcours client au sein de votre commerce, il importe de déterminer les différentes étapes que suivra votre consommateur au cours de son expérience d’achat. Prenez en compte les moments de réflexion auxquels devra faire face votre prospect pendant la recherche d’un article. Étudiez les différentes étapes de l’acte d’achat. Enfin, analysez le comportement du client suite à la concrétisation de l’achat. Vous devez impérativement chercher à offrir une expérience d’excellence à vos clients. Il ne faut pas se contenter de satisfaire ses besoins. Ayez pour objectif de dépasser ses attentes.
Grâce à l’anticipation du parcours client, vous êtes dans la capacité de mettre en place certaines actions concrètes comme l’installation de nouveaux produits ou d’articles à forte valeur ajoutée à proximité de l’entrée du magasin. Les marchandises qui représentent vos meilleures ventes doivent être positionnées de manière visible dans votre commerce. Pour réussir l’expérience d’achat, vos clients devraient être en mesure de localiser facilement vos best-sellers.
Certains commerçants mettent leurs meilleures ventes au fonds du magasin pour inviter leurs clients à traverser l’ensemble de la surface et ainsi découvrir les différents rayonnages. Cette stratégie est payante uniquement si ces produits phares sont visibles depuis l’entrée. N’oubliez pas que certains prospects ne se donneront pas la peine de rechercher les produits qui font votre notoriété s’ils ne sont pas aisément localisables.
Exposez vos produits saisonniers sur des podiums dédiés et situés au centre de votre magasin. Il en va de même pour vos produits soldés. Placer ces derniers au sein de différents rayons peut s’avérer contre-productif. N’oubliez pas que vous devez faciliter le parcours de vos clients !
Choisir un mobilier confortable
Pour vous démarquer de la concurrence, mettez en place une stratégie visant à créer une atmosphère qui vous différencie. Elle doit être unique et accueillante. Il est important qu’elle soit en lien avec votre philosophie d’entreprise.
Choisissez, par exemple, des meubles adaptés à votre espace qui permettent aux clients de circuler facilement au sein de l’échoppe. Le mobilier doit valoriser vos articles en les présentant sous leur meilleur jour. Certains commerçants n’hésitent pas à recourir aux services d’architectes en décoration d’intérieur.
Bien disposer vos articles en magasin
Veillez à positionner de façon visible vos articles en magasin. Ne mettez pas trop de marchandises sur vos étagères. Préférez les mises en scène et surtout, espacez les produits entre eux. Si vous collez ces derniers les uns aux autres, vos clients risquent de ne pas trouver ce qu’ils recherchent, voire de passer à côté de certaines ventes supplémentaires.
Il est essentiel de rendre la circulation facile. Vos clients doivent pouvoir se déplacer avec liberté dans vos rayons. Il en va de même pour votre équipe qui devrait bénéficier d’un espace suffisant pour réaliser les opérations de remplissage. Par ailleurs, la réglementation impose certaines règles en matière d’agencement pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie ou encore éviter d’éventuels accidents.
Aménager l’espace d’encaissement
Trop de commerçants négligent encore l’expérience d’encaissement de leurs clients. Il s’agit de la dernière strate du parcours consommateur. Vous devez garantir à vos prospects un paiement clair et rapide. N’encombrez pas l’espace caisse avec des articles poussant à la consommation jusqu’au dernier mètre parcouru.
Cet espace devrait être bien éclairé et bien ordonné. C’est là que se finalise la transaction commerciale. Votre client doit donc se sentir en confiance. Veillez à ce que le prix s’affiche clairement aussi bien sur votre caisse que sur le terminal bancaire. Trop de commerçants ne permettent pas à leurs clients de vérifier visuellement le montant du paiement sur l’appareil à carte bancaire. C’est exaspérant à juste titre, et entame la relation de confiance que vous devez entretenir.
N’hésitez pas non plus à vous munir d’un logiciel d’encaissement performant pour recevoir les paiements rapidement. En cas de file d’attente trop longue, certains clients risquent de ne pas concrétiser leur achat.
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