Si vous souhaitez augmenter les ventes dans votre magasin, une chose est à ne pas négliger : son aménagement. C’est en effet indispensable de bien aménager son espace de vente pour attirer plus de clients. L’agencement de votre magasin va avoir un impact inégalé. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Bien aménager son espace va influencer les émotions, le comportement et les décisions d’achat.
Optimiser l’agencement de votre magasin
Avant toute chose, il est indispensable de comprendre le parcours de vos clients. Vous devrez suivre le parcours de votre client depuis son entrée dans votre magasin jusqu’à son départ. Vous devrez identifier chaque étape : parcours, navigation, comparaison, choix, achat et sortie, sans oublier les facteurs qui jouent un rôle dans son choix (attention, motivation, confiance, satisfaction). Il sera aussi nécessaire de prendre en compte les différents types de clients (client fidèle, acheteur impulsif, chasseur de bonne affaire…). En comprenant au mieux ces éléments, vous pourrez créer un aménagement optimal qui guidera les clients à travers votre magasin.
L’agencement de base concerne le plan d’étage. Celui-ci va déterminer la façon dont votre client va se déplacer dans l’espace. Vous aurez alors le choix entre différents plans : plan en grille, en boucle à flux libre, mixte. Chaque plan a ses avantages. Le plan d’étage en grille est, par exemple, facile à parcourir et à organiser. Toutefois, il peut paraître prévisible et ennuyeux. En boucle, le plan va créer un flux de circulation clair et logique. Il pourra toutefois être considéré comme restrictif. Le plan d’étage libre sera, quant à lui, particulièrement créatif, même s’il peut être déroutant. Ce plan d’étage devra être sélectionné en fonction de la taille de votre magasin, des types de produits proposés, des objectifs de vente et des profils des clients.
Pour capter les regards et l’intérêt des clients, il est avant tout indispensable de créer des points focaux et des zones spécifiques. Ceux-ci vont attirer l’attention et l’intérêt des clients. Ils sont généralement placés à l’entrée du magasin, au bout des allées, dans les coins ou au centre de la boutique. Vous pourrez installer dans ces zones focales les articles les plus vendus, de saison ou des offres promotionnelles. Pour créer ces zones, vous pourrez utiliser un éclairage spécifique, une signalisation, des couleurs, des éléments interactifs…
Le placement de produit devra aussi être pris en compte. Celui-ci va affecter la perception des clients. Plusieurs techniques sont disponibles. Ainsi, la règle de trois est une technique qui présente les produits par groupe de trois. Les clients pourront ainsi comparer et choisir plusieurs articles. La zone de décompression est le lieu dans lequel le client va s’adapter à votre magasin. Le mur d’alimentation se situe dans la partie droite de votre magasin, zone vers laquelle les clients regardent en premier. Ici, les produits les plus attrayants seront placés. La zone de paiement est aussi utile. Vous y placerez les articles impulsifs.
Choisir l’agencement de son magasin
Savoir organiser les produits ne s’improvise pas. L’agencement est, en effet, à la fois le reflet de votre marque, mais aussi un outil stratégique qui va influencer le comportement (et la satisfaction) du client. Pour optimiser son agencement, plusieurs éléments devront être pris en compte.
Vous devrez ainsi considérer la nature de vos produits. S’ils sont volumineux, une présentation fluide sera nécessaire. Si vous présentez des articles de petite dimension, une disposition en grille sera idéale. Il sera aussi utile de repenser au niveau d’assistance proposé aux clients. Si vous exposez des articles haut de gamme ou électroniques, une présentation en boucle va créer un chemin clair à suivre. Le client pourra de plus consulter le personnel. Si vous proposez des articles à faible implication, une disposition en colonne sera adaptée.
L’expérience client a aussi son importance tout comme l’émotion. Et pour cela, vous devrez utiliser différents éléments de design, d’éclairage, de couleur, de musique… Si vous désirez créer de l’enthousiasme, une mise en page dynamique sera une bonne idée. En changeant fréquemment et en faisant intervenir des affichages accrocheurs, vous capterez l’attention des clients. Si vous préférez une ambiance calme, une disposition symétrique sera parfaite.
Pour bien aménager son espace de vente, plusieurs points seront à considérer. Vous devrez ainsi créer une entrée claire et accueillante. L’entrée est en effet la première chose que va voir le client. Vous pourrez y présenter les articles qui correspondent à votre marque, ou les articles les plus vendus ou nouveaux. Il sera aussi utile de proposer la bonne quantité d’espace. Trop d’espace et trop peu d’articles vont créer une sensation de vide qui sera peu agréable. À l’inverse, peu d’espace et trop d’articles vont donner au magasin un aspect encombré. Il sera aussi nécessaire d’optimiser le placement et la disposition des produits. N’hésitez pas à regrouper des produits complémentaires ou connexes. Les clients pourront ainsi trouver facilement les articles qu’ils cherchent.
Encourager les déplacements des clients sera aussi utile. Vous pouvez alors placer des flèches pour aider le client à se déplacer.
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