Aujourd’hui, on voit de plus en plus apparaître des robots prendre la place des employés, et cela, quel que soit le domaine. Toutefois, cela n’a pas que des désavantages. Et avec les robots de service, c’est encore plus vrai dans le secteur des cafés, restaurants et hôtels (CHR). Voyons ce qu’il en est.
Les robots de service
Dans le secteur du CHR, les robots de service ont fait leur apparition il y a quelques années. Ces machines intelligentes permettent de réaliser des tâches spécifiques. Cela va permettre de fournir aux clients, mais aussi aux employés, de la satisfaction.
Présenter (et posséder) un robot de service offre en effet de très nombreux avantages aux sociétés qui les utilisent. C’est dans un premier temps une innovation qui attire les curieux. La nouveauté est toujours intéressante pour attirer le public. Ces robots permettent d’avoir une efficacité surprenante. Il est vrai qu’ils garantissent la rapidité de service et la précision dans le processus de livraison des plats. Le service sera ainsi grandement amélioré. Le robot est aussi un atout pour améliorer l’expérience client. Ainsi, un robot Runner ajoutera une touche de modernité inégalée et restera assurément dans les mémoires. C’est également une assistance pour les équipes de services. Ces robots prendront ainsi en charge les tâches répétitives. Le personnel pourra alors se concentrer sur l’accueil et les interactions avec le public pour en faire quelque chose de qualité.
Les robots « as a service » sont à ce jour en plein essor. Ils remplacent de plus en plus les humains dans l’exécution des tâches sans grande valeur ajoutée. Ces robots sont très utiles dans les situations où l’exécution de tâches répétitives est nécessaire.
Les robots indispensables pour les CHR
Le choix est vaste. Le principal robot qui sera installé sera le robot Runner qui peut être totalement programmé pour devenir autonome. Inutile de vérifier s’ils se déplacent bien et effectuent un service impeccable. Il peut s’agir de robots avec différents plateaux sur lesquels les clients poseront leurs plats. De même avec le personnel des cuisines qui posera les plats à servir. Le trajet sera effectué par le robot, et cela autant de fois que nécessaire. De plus, le robot pourra transporter des plats très chauds sans risque de blessure.
Il est important de noter que ces robots de service n’utilisent pas l’informatique pour fonctionner. Transporter d’un point A à un point B un plat n’est pas une chose compliquée et ne mérite pas que l’on ajoute des fonctions particulièrement ardues. Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer une infrastructure informatique. De même, la maturité technologique a aujourd’hui supprimé la dépendance du robot à l’informatique pour trouver le meilleur chemin. Il n’est en effet pas utile de mettre en place des systèmes de pilotage automatique. Il propose une grande liberté de déplacement qui pourra être utilisée par les équipes en place. Étant totalement autonome, le robot ne pourra pas subir de cyberattaques.
Ces robots peuvent, de plus, porter une charge pouvant atteindre 40 kg. Il s’agit donc d’une aide majeure pour transporter les charges lourdes. Il est également possible de poser plusieurs éléments : plats, plateaux, linge de lit…
Ces robots de service sont donc véritablement une aide pour les équipes travaillant dans votre restaurant, hôtel ou café.
L’amélioration de l’efficacité
Si vos serveurs doivent réaliser de nombreuses tâches répétitives, ils le savent bien, celles-ci prennent beaucoup de temps. Un robot sera alors un excellent moyen pour remplacer les humains. Dans un restaurant, le robot pourra livrer les plats sur les tables, mais aussi débarrasser celles-ci. Dans un hôtel, les robots de conciergerie pourront transporter les bagages des clients, mais ils pourront aussi fournir des informations sur les différents services de l’hôtel.
L’amélioration de l’expérience client
Voir un robot servir des plats est une expérience que l’on ne voit pas partout. C’est donc un moment mémorable qui marquera les clients. La présence des robots de service est à la fois une surprise et une attraction très appréciée. Cela permettra de fidéliser la clientèle. De plus, un robot serveur peut, dans un restaurant, divertir les clients. Ils peuvent ainsi effectuer des danses ou interagir avec ceux-ci. Dans les hôtels, ces robots pourront être programmés pour saluer les clients qui arrivent et leur proposer des informations utiles, comme, par exemple, les attractions à ne pas rater dans les alentours.
L’amélioration de l’hygiène
On le sait, aujourd’hui, l’hygiène est une préoccupation majeure. Avec les robots de service, on trouve un avantage significatif. Ceux-ci ne sont en effet pas sensibles aux maladies. Ils ne propageront pas de virus. Ils peuvent également être utilisés pour la désinfection des surfaces, la distribution des aliments. Ils participeront ainsi à réduire les risques de contamination croisée.
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