Les grands crus et les spiritueux sont des cibles majeures pour les voleurs. Il est donc indispensable d’utiliser les bons outils pour protéger les bouteilles. Plusieurs solutions peuvent être employées conjointement afin que ces grands crus ne disparaissent pas.
Protéger son magasin
Naturellement, si vous équipez votre boutique d’un système sûr et performant, vos bouteilles seront également protégées. Installer des miroirs de surveillance ou des portiques antivol sera alors une excellente option. On peut aussi évidemment faire appel à des vigiles ou des caméras de surveillance.
Mais même si cela est efficace, cela n’est pas toujours suffisant. En effet, le vol de bouteilles est généralisé qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de petits cavistes. Ces produits ont une grande valeur ajoutée et lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, le phénomène s’intensifie.
Ces solutions sont utiles, mais s’avèrent bien souvent inefficaces devant l’ingéniosité des voleurs. Il faut alors se tourner vers des systèmes encore plus performants.
Une protection optimale pour ses bouteilles d’alcool
Pour compléter ces outils, on pourra s’équiper de vitrines fermées qui mettent en sécurité les bouteilles. Dotés d’un antivol solide, ces meubles d’exposition en verre (de préférence securit pour éviter la casse) offrent une excellente protection. Le voleur n’a, en effet, aucun accès et doit forcer la serrure pour atteindre les grands crus. C’est alors pour lui une perte de temps et un risque majeur d’être intercepté. C’est donc une façon de bien protéger ses bouteilles. Il faut toutefois noter que pour vendre, il faudra impérativement qu’une personne se déplace pour ouvrir la vitrine.
Autre solution, utiliser des étiquettes antivol. C’est une méthode qui a fait ses preuves pour protéger les bouteilles aussi bien dans la boutique que lors de leur transport depuis l’entrepôt. Ce sont des petites étiquettes, toutes simples en apparence, que l’on colle sur le verre. Celles-ci vont mettre en route les portiques de sécurité si elles n’ont pas été désactivées en caisse. Certains modèles sont dotés d’une technologie plus poussée : les traceurs de radio identification ou RFID. Géolocalisables, elles permettent de suivre la bouteille avec précision et contiennent toutes les informations nécessaires pour faciliter la gestion du stock. Elles indiquent également toute tentative d’arrachage. On peut aussi noter que ces étiquettes agissent également en amont sur les potentiels voleurs puisqu’elles signalent que l’objet est surveillé et que le risque d’être pris est important.
Autre système qui a le même intérêt préventif, mais qui a aussi une efficacité remarquable : l’antivol bouteille. Cet objet spécifiquement adapté aux alcools est reconnu pour son efficacité.
Il s’agit d’un collier ou d’un bouchon déposé sur le bouchon d’origine ou le col de la bouteille. Ces objets utilisent deux technologies différentes : acousto-magnétisme ou radiofréquence. On choisit celle-ci en fonction de son portique antivol, mais aussi en fonction de la taille de sa boutique. La radiofréquence est conseillée pour les petits espaces de vente. L’acousto-magnétisme couvrant un plus grand secteur est à réserver aux grandes surfaces. Il a un avantage supplémentaire puisqu’il va sonner un mètre avant et après le passage du portique.
Cet outil s’installe facilement avec un outil spécifique qui va le clipser sur le bouchon ou le col. Pour le retirer, cela se passe en caisse, après l’enregistrement de l’alcool, avec un appareil adapté. Celui-ci libère la bouteille qui ne sonnera plus au passage du portique.
De plus, ces objets de sécurité sont aujourd’hui très esthétiques et disponibles en différentes couleurs.
Comments are closed.