Force est de constater que les consommateurs, et particulièrement les jeunes générations, sont de plus en plus attachés à choisir des produits respectant une norme écologique. Cette vague de fond se confirmant chaque année un peu plus, il devient désormais nécessaire pour le retail de proposer à sa clientèle des produits et des services allant dans ce sens. Passage en revue des actions à mener pour tout miser sur l’écologie, quel que soit votre secteur d’activité.
Le choix de produits locaux et écologiques, un incontournable de l’écologie
Développement durable, écoresponsabilité, ces concepts prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Pour entrer efficacement dans l’ère de l’écologie, votre magasin doit privilégier autant que possible les fournisseurs locaux, idéalement dans un rayon de 100 kilomètres. Grâce au circuit court et aux produits de proximité, vous limitez le coût d’approvisionnement des marchandises de votre magasin redonnant ainsi une meilleure couleur à votre bilan carbone.
De plus, ce raisonnement met en valeur la production locale et le travail d’artisans autour de produits du terroir. Un argument supplémentaire en matière de communication, en faisant passer le message à vos clients que vos produits soient manufacturés ou que vous utilisiez vous-même des matières premières locales pour les fabriquer. Faire le choix de la transparence écologique est un deal gagnant-gagnant.
Pour vos achats, vous avez le choix entre un certain nombre de labels réglementés. AB, Bio Europe, Bio Cohérence, Cosmebio, Demeter, Nature et Progrès, Ecocert, les labels fleurissent depuis les années 80. À l’heure actuelle, une trentaine d’organismes certifient des produits biologiques ou des productions écologiques.
Le deuxième enjeu majeur d’une transition écologique réussie est la limitation des emballages. Dans le cadre du projet de loi Climat, tous les emballages alimentaires à usage unique en polystyrène seront totalement interdits à partir de 2025, ce qui veut dire qu’à cette date le vrac sera la règle, et ce, dans tous les magasins. Autant anticiper cette mesure dès à présent et commencer à réfléchir sur votre proposition en matière de vrac tout en respectant des règles d’hygiène en vigueur.
S’agissant de la restauration rapide, des enseignes de coffee shops, il existe d’ores et déjà une offre conséquente en matière d’emballage écologique et biodégradable : pot à sauce en carton, boîte en carton pour wrap, hot dog ou kebab, couverts en bois, assiettes en cellulose, gobelets en carton, etc.
Optimiser la filière collecte, recyclage et réparation
Si votre commerce le permet, pourquoi ne pas remettre au goût du jour la bonne vieille consigne d’autrefois ? Cette formule très ancrée dans la mentalité allemande permet de recycler jusqu’à 50 fois les bouteilles en verre qui ainsi circuleront pendant 7 ans avant la destruction. Ce système très simple fonctionne pour les bouteilles en verre, les canettes en alu, les briques et boissons en bouteille plastique. Au moment de l’achat, le client paye quelques centimes pour la consigne qu’il récupérera au moment de ramener le contenant aux points de déconsignation. Il reçoit un bon du montant équivalent aux consignes des contenants ramenés. Puis ce dernier est scanné en caisse et le montant est automatiquement déduit du total des achats ou remboursé en espèces.
Suivant votre retail, vous pouvez organiser votre filière de collecte comme cela est déjà le cas pour les appareils ménagers, les vélos, les lunettes ou les vêtements. Proposer à vos clients de reprendre systématiquement les produits usagers est une façon intelligente de mettre un pied dans l’écologie.
En amont, vous pouvez lutter contre l’obsolescence programmée en proposant en rayon une sélection de produits durables ainsi vous participerez à diminuer l’offre de produits conçus pour ne durer que quelques années, voire moins.
En attendant de voir l’ensemble de vos rayons composés uniquement de produits vertueux, vous pouvez proposer une prestation de réparation dans votre commerce en lien avec un magasin partenaire spécialisé ou avec des associations locales type Emmaüs.
Diminuer la consommation d’énergie et faire baisser la facture
Le poste éclairage représente 25 % de la facture énergétique d’une boutique et jusqu’à 60 % pour certains commerces comme l’habillement, le médical, l’alimentation.
Si aujourd’hui obligation est faite aux commerces d’éteindre les enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin, il existe désormais des solutions plus douces pour votre portefeuille et la planète si vous souhaitez conserver un éclairage dans le créneau horaire autorisé comme l’utilisation généralisée de LED cumulant à elle seule une série d’avantages comme une faible consommation énergétique, une longue durée, un bon rendement lumineux pour mettre en valeur vos espaces, un éclairage instantané, etc. Vous pouvez aussi procéder à l’installation de vitrage performant évitant ainsi d’installer une climatisation tout en laissant la porte grande ouverte.
Vous l’aurez compris des solutions existent pour insuffler encore un peu plus d’écologie à votre retail. En 2019, 72 % des Français interrogés assuraient s’intéresser davantage aux enjeux écologiques, ayant modifié leur comportement d’achats dans ce sens.
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