La notion de commerce responsable peut paraître floue pour les consommateurs, bien qu’ils soient de plus en plus avertis à ce sujet. Mais elle ne doit pas le rester pour vous, commerçant. Pourquoi adhérer à ce concept du monde de la consommation et surtout, comment y parvenir ? La prise de conscience de l’importance de la transition écologique pour les entreprises augmente de façon exponentielle. Un commerce responsable, c’est un commerce durable et respectueux de l’environnement et des hommes.
Voici un éclairage essentiel pour devenir un commerce responsable en 2023.
Commerce responsable : qu’est-ce que c’est ?
Les habitudes de consommation se tournent peu à peu vers des produits socialement responsables, c’est-à-dire qui répondent à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les consommateurs apparaissent de plus en plus vigilants à ce sujet.
Les fondamentaux du commerce équitable reposent sur la remise en question de nos modes de consommation, donc des modes de production et de vente. Ainsi, de nouvelles pratiques aident à diminuer votre impact environnemental. En effet, l’exploitation des ressources doit être réduite à son strict minimum, ou en tout cas, uniquement pour une quantité nécessaire.
Côté social, le commerce responsable doit permettre de créer des emplois locaux, bien rémunérés et avec des conditions de travail dignes. Les circuits de distribution doivent se raccourcir et les prix, rester abordables pour tous, etc.
Ce sont les fondements que doivent adopter toutes les entreprises commerciales pour devenir un commerce responsable et attirer des clients de plus en plus sensibilisés. Les critères du commerce responsable sont pour eux synonymes de plus grande qualité, même si le prix est plus élevé. La confiance portée par les clients et la réputation de l’entreprise sont également impactées de façon très positive par la tenue d’engagements « responsables ».
Les trois branches du commerce responsable
Voici de manière détaillée les trois branches sur lesquelles se développe tout commerce dit « responsable ».
La première branche : le commerce équitable
Vous connaissez certainement les partenariats commerciaux que certaines enseignes établissent entre pays développés et pays du tiers-monde. Les produits concernés sont le plus souvent café, bananes, chocolat, etc. Il faut qu’ils soient cultivés dans le strict respect de la nature et achetés à des prix justes pour offrir de meilleures conditions de vie aux agriculteurs locaux. Le commerce équitable est un marché très dynamique en France, encadré par 8 labels au cahier des charges rigoureux.
La deuxième catégorie du commerce responsable : le commerce « vert »
Comme son nom l’indique, et nous y sommes sensibilisés depuis longtemps, les produits issus de cette branche sont soumis à des règles très exigeantes, normées et labellisées. Par exemple, l’Eco-label de l’Union européenne, ou encore, les normes de l’EMAS, ISO 140001, etc.
Enfin, la dernière branche concerne l’éthique
En effet, cette initiative implique que les sites de production respectent le droit du travail, la sécurité et la santé. Exemple : interdiction de faire travailler des enfants ou de la main-d’œuvre forcée. Que dire également de produits contenant des substances douteuses ou dangereuses pour la santé ?
Quels sont les leviers simples pour devenir un commerce responsable en 2023 ?
Produire de façon bénéfique pour rendre service à l’humain, à la biodiversité, bref, à toute la planète, voilà un challenge à relever pour tous les commerçants. La RSE n’est plus réservée aux grandes entreprises, chacun peut faire ce choix.
Quelques pistes facilement exploitables existent, à commencer par la notion de proximité. En s’imprégnant d’un quartier, par exemple, on peut très rapidement créer un lien de confiance avec ses clients, les producteurs du département, les acteurs administratifs de la ville (fidélisation), ou constituer un réseau de circuits courts.
D’autre part, il sera nécessaire d’analyser votre impact environnemental des produits que vous vendez et chercher à l’améliorer, si besoin. Les actions les plus simples et communes : supprimer tous les sacs inutiles ou non biodégradables, privilégier la numérisation de vos documents importants et stopper toute impression papier, etc.
Vous devrez veiller à la responsabilité sociale, c’est-à-dire faire attention à ce que tous les acteurs de votre chaîne de production/vente soient correctement rémunérés, formés, sans discrimination, etc. Jouer sur la satisfaction des collaborateurs est également un point très valorisant et signe d’un commerce responsable.
L’idéal est de s’appuyer sur des labels pour être guidé et pour structurer son commerce sur toute la chaîne : achats, production, vente, pédagogie auprès des clients, des sous-traitants, etc. Les référentiels élaborés par les labels permettent l’aboutissement et le suivi d’un projet de commerce responsable, en commençant par un diagnostic. Une fois établi, ce bilan vous donnera accès aux leviers d’amélioration que vous pourrez actionner rapidement : qualité, satisfaction, réduction des coûts, image de marque et relation client maîtrisée, etc.
Le commerce responsable progresse en France et les clients sont de plus en plus regardants. Pour la pérennité de votre commerce, vous ne devez pas passer à côté d’une stratégie de développement durable et responsable pour votre commerce. Lancez-vous sans plus attendre !
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