Dans cet article, nous vous proposons des conseils éclairés dans le but de choisir le bon agencement pour votre point de vente. Il s’agit de notions importantes pour attirer vos clients et concrétiser leurs achats. De nos jours, les marques qui savent se démarquer visuellement de la concurrence et offrir une expérience client d’excellence bénéficient d’une meilleure notoriété.
Frapper fort pour le premier contact
Le premier contact entre votre entreprise et vos clients s’effectue visuellement. Votre vitrine doit être particulièrement soignée et idéalement attirer un chaland qui ne se destinait pas à pénétrer dans votre boutique. Mettez en avant vos produits phares au sein de votre vitrine. N’hésitez pas à miser sur une mise en scène qui matche avec l’état d’esprit des typologies de clients dont vous souhaitez capter l’attention.
L’entrée de votre magasin doit être également soignée. Il faut de la propreté et surtout de l’accessibilité. Ce dernier point est important pour la sécurité, mais aussi parce qu’un client qui aura des difficultés à accéder à votre boutique risque de s’en détourner.
Lorsque les clients entrent dans votre boutique, ils doivent être en mesure de localiser rapidement vos produits best-sellers. En effet, vos meilleures ventes et les produits qui font votre réputation devraient être idéalement localisables dès le premier coup d’œil. N’hésitez pas à vous mettre à la place de vos prospects en vous plaçant à l’entrée de votre boutique.
L’expérience flânerie
Votre magasin doit inviter à la flânerie. Même si vos clients ont déjà une idée de ce qu’ils vont acheter avant d’entrer chez vous, n’hésitez pas à créer des espaces qui mettent en avant d’autres articles à travers des mises en scène susceptibles de susciter chez vos prospects la curiosité.
Ne blindez pas de produits vos étagères. Laissez de l’espace entre chaque article. Vos rayonnages doivent respirer. Trop de produits alignés ou de références différentes risquent de créer une confusion visuelle. Les clients ne feront pas attention à vos autres produits. Pire, ils risquent de ne pas trouver ce qu’ils recherchent. Si vous n’êtes pas disponible, vous manquerez alors des ventes. Certains clients ne se donneront même pas la peine de vous solliciter.
Guidez vos chalands dans leur expérience d’achat avec des étiquettes claires. Si votre surface de vente le permet, n’hésitez pas à baliser vos rayons. Laissez un espace suffisant entre chaque étagère pour une circulation fluide. Vos clients doivent pouvoir prendre du recul pour embrasser du regard l’ensemble de vos rayonnages.
Si vous parvenez à provoquer la flânerie de vos prospects par un agencement qui attire la curiosité, votre succès est garanti. Vous augmenterez vos ventes et votre panier moyen.
Aménager l’espace de paiement
L’expérience client se conclut toujours par le paiement des produits ou des services. Vous ne devez pas négliger cette étape. Aménagez l’espace d’encaissement pour faire en sorte que l’expérience de paiement soit rapide et efficace. Ne stockez pas de marchandises dans cette partie. La zone doit être dégagée, facile d’accès.
Si vous disposez des produits en caisse, limitez le volume pour éviter que votre client ne soit oppressé par les ventes suggestives du dernier instant. Éclairez suffisamment l’espace dans le but de permettre à vos clients de trouver facilement leurs moyens de paiement. Le prix doit s’afficher clairement sur votre caisse et être visible pour le client. L’énoncer à haute voix ne suffit pas. Par ailleurs, l’accès au terminal de carte bancaire doit être accessible.
Ne pas négliger l’ambiance sonore et l’expérience olfactive
L’agencement visuel de votre point de vente est très important, mais vous ne pouvez pas négliger l’ambiance sonore ni olfactive. Ces deux facteurs sont essentiels dans l’expérience client bien que de nombreuses entreprises aient renoncé à s’appuyer sur ces éléments afin de se différencier de la concurrence.
N’hésitez pas à privilégier une ambiance sonore en relation avec votre clientèle type et votre secteur d’activité. Ne poussez pas trop le volume dans le but de préserver la qualité de l’environnement d’achat.
D’un point de vue olfactif, il peut être intéressant de recourir à des solutions qui parfument votre espace de vente. Un fleuriste ou un vendeur de bombes de bain n’auront pas de difficultés à créer une ambiance agréable au niveau des odeurs. Rapprochez-vous de solutions qui pourraient vous permettre de sublimer l’expérience client au sein de votre espace de vente.
C’est également un sujet sensible dans le milieu de la restauration. De trop fortes odeurs de graisses ou de friture risquent de donner une mauvaise image de votre activité. Réduire les mauvaises émanations olfactives est essentiel pour votre business. Il faut susciter la faim chez vos clients potentiels.
Certains boulangers ont choisi d’exploiter l’impact olfactif comme une véritable stratégie marketing. Cuire du pain ou de la viennoiserie à certaines heures de la journée tout en laissant ouvertes les portes du point de vente permet de capter un flux de clients supplémentaire.
L’expérience client est importante pour qu’une entreprise connaisse le succès. La base demeure dans l’agencement de votre espace de vente. Pensez à vos clients pour créer votre espace. Il doit être également pratique pour vos équipes afin qu’elles puissent remplir et inventorier facilement votre marchandise.
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