En tant que client, nous ne nous en rendons pas compte, mais nos magasins sont conçus et aménagés en fonction de critères marketing très poussés. Et pour cause, le client ne doit pas pouvoir s’en rendre compte, il doit seulement pouvoir trouver, prendre et acheter ses produits sans réfléchir. Ce sont les concepteurs et exploitants du magasin qui doivent faire ce travail de réflexion en amont, s’inspirant d’expériences et de théories. Parlant d’expérience, les magasins bio étant quelque peu nouveaux sur le marché, il est utile d’en approfondir les théories spécifiques, ce qui est l’objet de cet article.
L’aspect général du magasin bio
Votre magasin bio doit se distinguer des autres magasins alimentaires par son aspect extérieur : il doit correspondre aux attentes et intérêts de sa clientèle cible.
On retrouve les magasins axés sur la nature : produits naturels (bois, pierre, carton, verre), refus de l’artificiel et de l’industriel (métal, plastique). Il existe aussi les boutiques axées sur la santé : l’ambiance doit donner le sentiment que le magasin vise à améliorer la santé de ses clients. Enfin, le magasin plutôt bien-être qui se démarque de l’industriel, avec la mode bio et qui se rapproche également du slow food, sans oublier la santé physique, qui passe aussi par la santé psychologique.
La couleur dominante incontournable est forcément le vert (associée à la nature, santé et relaxation), donc c’est dans les associations de couleurs que vous devrez trouver l’originalité : avec du brun/bois pour miser sur la nature, du blanc pour la santé, et avec du violet pour le bien-être.
Des éléments de type nature peuvent être disposés dans la devanture du magasin : plantes, pierres naturelles, bois… Mais si vous mises sur le bien-être, pensez à des décorations relaxantes comme des fontaines. Pensez aussi à adapter votre devanture au rythme des saisons.
Le parcours client dans le magasin bio
Deux choix opposés s’offrent à vous : un magasin très étroit et rempli, pour faire style artisanal, ou un magasin spacieux avec de larges allées, places, pour miser sur le bien-être.
Le magasin étroit doit miser sur les matériaux naturels, en particulier le bois pour ses objets (présentoirs, bacs). Les allées doivent être bien éclairées, mais nous suggérons d’éviter les étagères hautes au milieu de la salle. Il vaut mieux dégager le champ de vision des clients pour leur donner un aperçu général du magasin et trouver plus vite ce qu’ils cherchent. Il est utile de placer les produits odorants le plus près de l’entrée, pour que les clients sentent des odeurs naturelles dès qu’ils entrent.
Les articles peuvent être agencés dans un semblant de désordre organique, mais clairement signalés. Le magasin étroit doit être pratique et efficace, de dimensions humaines.
Le magasin large quant à lui peut être plus sombre et disposer d’une ambiance relaxante. Diffuser des huiles essentielles est un grand plus pour renforcer cette ambiance et inciter les clients à rester et à revenir. Ici, les produits populaires peuvent se trouver plus vers le fond, les clients étant quand même incités à rester plus longtemps, dans la logique du slow food, et à explorer le reste de l’offre.
Le magasin large doit être accueillant. Les espaces dégagés sont parfaits pour accueillir des démonstrations, dégustations ou autres événements intéressants.
Dans les deux cas, pensez à mettre en valeur les produits les plus chers, par exemple dans des vitrines : cela renforce l’aspect conservation naturelle.
Comments are closed.