Les consommateurs se soucient de plus en plus de la protection de la planète. Ils n’achètent plus n’importe comment et vérifient, aujourd’hui, les origines des produits, leurs modes de fabrication… Mais les produits ne sont pas les seuls critères qui influent sur le choix du potentiel acheteur. Il se soucie également du vendeur et de ses actions en faveur de la planète. Il est donc important de bien présenter son magasin pour séduire ces consommateurs écologiques.
L’écologie dans le retail : des choix importants
Naturellement, pour attirer le client, le choix de produits est capital, et ce, qu’ils soient verts ou non. Pour mettre en avant son côté « écolo », on pourra choisir des produits locaux lorsque cela est possible. On précisera alors sur l’étiquette de présentation les caractéristiques (bio…), mais aussi l’origine du produit en question. On pourra aussi intégrer des affiches de présentation indiquant précisément les atouts de ces produits : peu de transports, producteurs locaux, petite entreprise, économie locale… On doit aussi sélectionner des produits « sans » (OGM, pesticides…).
Les produits vendus se doivent d’être écologiques et sont aussi naturellement à privilégier. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour mettre en avant votre boutique, écoresponsable, vous pouvez aussi opter pour des équipements bio. Un restaurateur pourra ainsi sélectionner des couverts en bois. Un magasin de vêtements pourra sélectionner des portants écologiques.
Chaque choix a son importance. De même avec les emballages. C’est un point capital dans le domaine du commerce. Il doit donc être étudié avec soin. Pour diminuer les déchets produits par ces emballages jetés à tout va, on peut alors envisager de diminuer ces contenants. Le vrac, tout comme les sacs réutilisables, est une solution majeure dans le domaine, mais elle n’est pas la seule. On pourra aussi opter pour des contenants biodégradables dans le domaine de la restauration à emporter. Mettre en place un système de consigne peut aussi s’avérer très intéressant d’autant que cela plaît aux clients.
Des petits plus qui montrent votre volonté de protéger la planète
Ces solutions sont les plus classiques et restent des valeurs sûres, mais elles ne sont pas les seules à pouvoir être mises en place.
Un commerçant pourra aussi collecter des articles devenus obsolètes. Vous vendez de l’électroménager ? Récupérez les anciens appareils pour les amener à un recycleur. Vous pouvez aussi mettre en place un stand de réparation. Vous vendez des vêtements ? Récoltez les pièces que vos clients ne souhaitent pas garder et portez-les à des associations caritatives.
Pour communiquer sur votre écoresponsabilité, il est aussi possible de mettre en place des ateliers DIY (créer ses propres produits de beauté, bricoler pour recycler…).
Votre boutique peut aussi s’habiller en conséquence. Végétaliser l’espace est ainsi une excellente solution pour d’une part embellir l’espace et d’autre part faire passer votre message plus facilement. Un mur végétal sera du meilleur effet. Vous pouvez aussi faire participer vos clients en leur proposant de s’occuper des végétaux ou en leur offrant les fleurs qui ont poussé (ils peuvent les couper eux-mêmes pour encore plus de plaisir).
Pour à la fois protéger la planète et sa facture énergétique, on peut se tourner vers des ampoules LED par exemple. N’hésitez pas à le signaler à vote clientèle (cela ne se remarque pas au premier coup d’œil).
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