L’innovation technologique envahit tous les domaines et a évidemment conquis le domaine de la restauration. Il est ainsi possible d’observer des machines et robots déambulant dans ces espaces de restauration. Mais ceux-ci ne se contentent pas d’attirer un public curieux. Ils augmentent également la productivité, particulièrement les robots Runner.
L’automatisation dans le domaine du restaurant
Automatiser signifie dans ce domaine utiliser des dispositifs spécifiques (automates, robots) pour accomplir des tâches répétitives. Ces machines peuvent être utilisées pour préparer des repas qui seront livrés aux clients, servir les plats en salle ou encore fournir des informations spécifiques. Naturellement, un robot ne pourra pas totalement remplacer un humain, mais on peut toutefois noter que l’automatisation complète semble devenir un objectif réel. Par exemple, on peut constater que Starbucks expérimente des machines à café dotées d’intelligence artificielle. De même, certaines chaînes de pizzeria emploient des robots pour accélérer la production de pizzas.
Ces machines ont pour principal but d’optimiser les opérations de restauration. Les différents aspects de l’activité seront ainsi améliorés.
C’est ainsi le cas de la livraison qui sera automatisée. Aujourd’hui, de très nombreuses personnes préfèrent manger chez elles sans pour autant vouloir cuisiner. Elles vont donc commander des plats qu’il faudra leur livrer. Les sociétés ont alors mis au point des services spécifiques comme la livraison par drone ou via un véhicule automatisé, comme le projet soutenu par Domino’s Pizza par exemple.
Les zones de réception du public peuvent aussi être automatisées. Cela permettra ainsi de simplifier le processus de commande et de paiement. McDonald’s ou encore Burger King ont déjà mis en place des bornes en libre-service. Les clients peuvent ainsi saisir leurs commandes via une interface tactile et payer. Néanmoins, la commande passée, ils devront attendre que celle-ci soit préparée et devront la récupérer. Il existe également un service de robots pouvant servir à table les plats commandés. Ces robots Runners sont programmés pour apporter les plats directement à la table des clients. Ils peuvent porter des charges lourdes sans difficulté et évitent ainsi aux employés des douleurs.
L’automatisation concerne aussi les cuisines. Pour réaliser des tâches simples et répétitives, les robots de cuisine contribuent à réduire le nombre de tâches fastidieuses et vont optimiser la gestion du personnel. Ils pourront ainsi, par exemple, retourner des pains à hamburgers, réaliser des mélanges, assurer une fonction minuteur, distribuer des portions égales…
Les robots Runner réduisent les coûts
Au fur et à mesure que les différents robots sont utilisés, les coûts (pourtant très élevés à l’achat) vont diminuer. Ceux-ci vont en effet contribuer à réduire les dépenses de façon efficace. Ils vont également pallier le turnover du personnel. En cela, ils vont réduire les temps de formation. Les employés pourront alors se consacrer à d’autres tâches. Le coût de la formation sera ainsi réduit.
Autre atout : les tâches seront automatisées. Les employés pourront alors assumer d’autres responsabilités. L’automatisation des tâches simples fera de l’établissement un modèle plus rentable.
Automatiser son restaurant est aussi une excellente idée pour obtenir une gestion des stocks plus efficace et ainsi réduire les frais.
L’automatisation en restaurant permet de changer le secteur au mieux. Elle va permettre de réduire les coûts et donc économiser de l’argent et rationaliser les tâches.
Les avantages des robots pour les restaurants
Outre cette réduction des coûts, les robots Runner présentent de nombreux autres atouts. Ils vont ainsi créer une expérience originale pour les clients. Ces modèles peuvent en effet présenter des spécificités qui attirent les curieux (un design futuriste ou des Leds colorées). Ils sont un spectacle qui amuse et fascine. Certains modèles peuvent proposer un message spécifique (comme un joyeux anniversaire), ce qui plaît aux plus jeunes. La présence de robots va aussi augmenter la notoriété de l’établissement. En communiquant sur cette particularité, on attire de nouveaux clients. Le bouche-à-oreille peut aussi s’avérer très utile.
Les robots favorisent également l’hygiène. En limitant les échanges entre clients et personnels de service, l’application des gestes barrières sera optimale.
Les robots vont aussi réduire de façon efficace la pénibilité. En transportant plusieurs kilos, ils allègent la pénibilité des employés. De plus, ils fonctionnent en continu et peuvent réaliser leurs tâches sans perdre de temps.
C’est aussi un moyen pour le personnel de faire d’autres tâches présentant plus de valeur ajoutée. Il pourra ainsi mieux accueillir les clients, les conseiller et échanger avec eux.
Ces robots sont la clef d’une restauration autonome. Plusieurs établissements ont déjà adopté ces équipements sur le territoire français.
Véritable aide dans un restaurant, le robot Runner propose un service optimal et une expérience d’accueil unique. Il accompagne les serveurs et les aide dans leurs tâches quotidiennes. Ils n’auront ainsi pas à effectuer de nombreux aller-retour en transportant des charges lourdes.
Ces robots possèdent de nombreuses fonctionnalités. Ils peuvent ainsi parler plusieurs langues et accueillir les clients étrangers. Ces robots peuvent également s’adapter à différents scénarii. Ils peuvent éviter les obstacles sans difficulté. De plus, ils sont très solides et dureront dans le temps.
Apporter les plats à table, débarrasser, accueillir et faire patienter les clients, voilà les actions que peut réaliser un robot Runner. Il intervient efficacement contre la pénurie de personnel et va intervenir dans l’augmentation de la productivité du restaurant. Il permet en effet de gagner du temps et ainsi de rentabiliser au mieux l’établissement. En attirant et en surprenant les clients, ces robots permettront d’augmenter les ventes.
Comments are closed.