Si la sécurité dans un magasin a toute son importante pour fidéliser la clientèle, il est tout aussi important d’agencer le magasin de manière à ce que les clients soient incités à faire des achats et augmenter ainsi le chiffre d’affaires du commerce. Il existe différentes méthodes et bonnes pratiques pour améliorer le processus d’achat d’un commerce, en jouant sur la disposition des rayons et les moyens d’encaisser les articles pour éviter les longues files d’attente.
Penser le magasin différemment pour inciter les visiteurs à passer à la caisse
L’agencement d’une boutique ou d’un commerce quelconque est une affaire de spécialiste. Il faut penser à la facilité d’accès, la mise en évidence des articles phares, la luminosité et inciter les visiteurs à effectuer un achat compulsif.
S’il existe des méthodes bien connues des commerçants pour fluidifier le parcours client dans le magasin et s’engager ainsi dans un processus d’achat facilité, des experts dans le domaine comme SMOB peuvent aider à optimiser l’espace en prenant en compte la configuration du magasin, sa superficie et le type de marchandise en vente.
Votre magasin a besoin d’un réaménagement pour augmenter vos chances de vendre plus ? N’hésitez pas à investir dans des meubles dédiés comme des gondoles de magasin, des meubles spécifiques (légumes, vêtements, chaussures…) ou encore des meubles décoratifs pour plonger les visiteurs dans l’ambiance. Bien souvent, quelques meubles et accessoires décoratifs finement disposés permettent d’attirer l’attention du client et à l’inciter à acheter. N’hésitez pas non plus à bien mettre au-devant les objets ou marchandises qui sont tendances ou de saison pour en faciliter l’accès et la vente.
Parfois, faire appel à un décorateur d’intérieur à un expert de l’agencement pour faire une étude complète et concevoir votre magasin autrement est un investissement rentable sur le moyen terme. Un client qui se sent bien dans votre magasin le poussera à revenir, voir à témoigner à des proches. Et sous l’effet du bouche-à-oreille, ce sont d’autres clients potentiels qui vous tendent les bras.
Faciliter le paiement des articles et fluidifier le passage en caisse en toute sécurité
Autre point à ne pas négliger : faire en sorte à ce qu’il soit facile pour les clients non seulement de se repérer dans votre magasin, mais aussi leur faciliter l’accès aux bornes ou caisses pour régler leurs achats.
N’hésitez pas à investir dans tout ce qui est portillon d’accès, tourniquet et guidage pour permettre aux clients de suivre une file d’attente et faciliter le passage en caisse. Bien souvent, cette étape peut engendrer des tensions surtout lorsqu’il y a du monde et une file d’attente archaïque peut mener à des disputes voire des échauffourées.
Autant que faire se peut et en fonction de votre personnel disponible, veillez à mettre assez de caisses ou bornes pour permettre à vos clients de payer et limiter ainsi le temps d’attente. Vous pouvez également utiliser une douchette portative pour scanner les codes à barres et procéder au règlement en cas de forte affluence.
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