Pendant longtemps, les cryptomonnaies sont restées marginales. Ces dernières années, elles n’ont cessé de monter en puissance, boostées par l’e-commerce. Les paiements en bitcoins s’imposent de plus en plus comme une nouvelle méthode de remboursement qui s’ajoutent aux cartes bancaires et à PayPal. Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de ce moyen de paiement atypique.
Le fonctionnement des cryptomonnaies dans l’e-commerce
Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui ont été créées à partir d’un système cryptographique de blocs appelé couramment blockchains. Ceux-ci permettent de réaliser des transactions électroniques.
Les devises numériques sont dématérialisées. Elles n’existent que sur Internet et n’ont aucun équivalent palpable. Toutefois, il est possible de les échanger contre des devises classiques. Ainsi, vous êtes dans la capacité d’échanger des bitcoins contre des euros ou des dollars.
La technologie blockchain est un langage de programmation sur lequel se basent les cryptomonnaies. Elle intègre toutes les transactions effectuées, mettant sur la touche la plupart des risques de fraudes ou d’abus.
Plusieurs grandes marques à rayonnement international ont choisi de permettre à leurs clients de régler via des bitcoins. Lush, spécialisée dans les produits cosmétiques naturels, utilise la plateforme BitPay pour accepter le paiement par Bitcoins de ses clients. Expedia, l’agence de voyage en ligne, offre l’opportunité de régler ses achats via Coinbase qui prend en charge les Bitcoins. Enfin, Starbucks permet à ses consommateurs de payer leur café via l’application de la marque liée à la plateforme de paiement Bakkt.
Une armada de cryptomonnaies
On associe souvent les cryptomonnaies au Bitcoin, or il s’agit d’un abus de langage. En effet, le Bitcoin est un type de cryptomonnaie, et plus précisément la première qui est apparue sur le marché, et celle qui a le plus de succès.
Il existe ainsi de nombreuses autres cryptomonnaies sur le marché. Chacune possède des caractéristiques propres et une valeur variable. Songeons à l’Ethereum qui est la première monnaie basée sur une chaine de blocs et qui a permis la création de contrats intelligents. Le Litecoin est une autre crypto comme le Dogecoin ou le BNB. Pour plus de facilité, nous nous concentrerons sur le Bitcoin.
Les avantages d’accepter le Bitcoin dans votre commerce
Avec l’acceptation du Bitcoin, votre commerce est en mesure de vendre à l’étranger. Les cryptomonnaies ne sont rattachées à aucun gouvernement ni aucune banque centrale. Un Bitcoin possède une valeur universelle. Il a la même valeur partout sur le globe. Si aucuns frais de change ne sont applicables, des frais associés à la transaction en Bitcoin peuvent exister.
Des transactions plus rapides
Lorsque vous possédez un commerce en ligne, l’un de vos indicateurs est le taux de paniers abandonnés. Votre stratégie digitale doit inclure un volet permettant d’augmenter le nombre de transactions conclues. La plupart du temps, si un panier est abandonné, c’est parce que votre client ne possédait pas sa carte à portée de main.
Aujourd’hui, pour réaliser un paiement par CB sur le Web, le consommateur doit renseigner de nombreuses informations et valider la transaction via une application bancaire et/ou la saisie d’un code envoyé par SMS. Cette technique imposée par les banques permet de lutter contre les usurpations d’identité sur Internet.
Les cryptomonnaies ont l’avantage de faciliter les paiements en ligne. Le client n’a qu’à réaliser le scan d’un QR code à l’aide de son smartphone. Il n’est plus contraint d’ajouter un nombre incalculable d’informations. Pas besoin de se connecter à une application bancaire ni de saisir un code de confirmation.
La blockchain : un outil de sécurisation
La technologie de blockchain est étroitement liée au fonctionnement du Bitcoin. Elle sécurise le paiement. Elle est impossible à pirater en raison de la non-traçabilité des données des acheteurs. Par ailleurs, un paiement en Bitcoin ne peut être annulé. Le Bitcoin protège les commerçants des paiements annulés au dernier moment.
Démocratisation du paiement en Bitcoin
En raison de ces divers facteurs, le Bitcoin est une valeur montante dans le milieu de l’e-commerce. En acceptant ce moyen de paiement, vous prendrez l’ascendant sur certains concurrents de votre secteur d’activité.
Les inconvénients des cryptomonnaies en e-commerce
Le Bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies, possède une certaine volatilité. Lorsque vous souhaitez échanger votre Bitcoin dans une autre devise, il se peut que le change s’avère moins rentable. Les fluctuations peuvent se produire rapidement et inclure de gros écarts.
Certains pays refusent encore d’accepter les transactions en Bitcoin sur leur territoire. Il ne sera donc pas possible de réaliser des transactions en cryptomonnaies.
Vous l’aurez compris, le principal frein relatif à l’utilisation des cryptomonnaies pour un e-commerce ou un commerce classique est la volatilité de celles-ci.
Comment accepter le paiement en Bitcoins dans votre commerce ?
Pour accepter le paiement en Bitcoins dans votre commerce, il est essentiel que vous incorporiez une passerelle de paiement spécifique pour les cryptomonnaies. Il est important de solliciter un prestataire qui pourra vous conseiller en fonction du CRM que vous utilisez.
Comments are closed.