Le but d’un magasin est de voir de nombreux clients passer et acheter. Et pour cela, créer un univers spécifique dans sa boutique est indispensable. Cela permet en effet d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour optimiser son espace de vente, plusieurs stratégies d’aménagement peuvent être mises en place. En voici quelques-unes parmi les plus innovantes.
Bien aménager son magasin
Impossible d’aménager son magasin au hasard ! Il est en effet indispensable de prendre en compte différents critères et règles.
L’agencement de magasin ne se limite pas uniquement à la mise en place des articles, des éclairages et des points de vente. Un bon aménagement va aussi prendre en compte le message de votre marque et la psychologie des clients.
Optimiser son point de vente est important. Et pour cela, l’aménagement de son magasin est capital. Dès le premier regard, le client va décider si les articles présentés correspondent à ses envies et besoins. Il sera donc nécessaire de penser aux différents éléments qui vont mettre en valeur ces articles. Il s’agit évidemment du mobilier de vente, mais aussi des vitrines qui devront être aérées et claires. Il faudra également penser à changer régulièrement vos vitrines pour fidéliser les anciens clients, mais aussi attirer de nouveaux prospects.
Quant au rayonnage, il doit être parfaitement adapté aux produits. Il devra être choisi en fonction des articles présentés et mettre en avant leurs atouts.
L’aménagement de votre magasin va communiquer un message commercial. Il aura pour rôle d’inciter les clients à acheter et les fidéliser. Le maître-mot sera alors fluidité et ambiance. Il faut en effet créer une atmosphère agréable.
Des stratégies d’aménagement innovantes
Pour innover et proposer des solutions adaptées aux clients actuels, de nouvelles stratégies d’aménagement font régulièrement leur apparition. Avec la concurrence des boutiques sur internet, un client peut obtenir tout ce qu’il souhaite sans se déplacer. Il est donc nécessaire pour les magasins traditionnels de pouvoir se différencier. Et pour cela, proposer des expériences en magasin s’avère être une très bonne idée.
L’agencement de magasin ne pourra donc plus se limiter à installer des étagères et des éclairages. Il faudra être plus créatif.
Différents processus pourront être présentés pour proposer une stratégie innovante et attirer le client.
Vous pourrez ainsi miser sur la tendance bio. Avec le développement de l’intérêt face au changement climatique et l’impact écologique, la boutique devra donc être plus respectueuse de l’environnement. Utiliser des matériaux, des éclairages, des revêtements plus écologiques sera utile. Vous pourrez alors installer des systèmes totalement dans l’air du temps. Il sera ainsi possible d’installer des murs végétaux, particulièrement esthétiques ou peindre un mur en vert. Utiliser le vert est une valeur sûre pour une décoration nature et design. Employer des matériaux naturels est aussi une bonne idée. Des bois locaux, de la pierre, mais aussi d’autres matériaux comme la laine locale ou du rotin ont leur place dorénavant dans les magasins. Les textiles trouveront aussi leur place dans ce processus. On privilégiera alors les matières naturelles comme le lin ou le coton. L’éclairage naturel sera aussi à mettre en place. Augmenter la surface des fenêtres sera alors une valeur sûre.
Ajouter des plantes est également un moyen d’attirer et séduire les clients. De plus, celles-ci possèdent des effets dépolluants et humidifient l’air.
Autre grand courant de l’aménagement de magasin actuel : intégrer la technologie. Vous pouvez d’ailleurs constater que dans de nombreux magasins, vous pouvez trouver des écrans (LCD ou tactiles), du Wi-Fi, un éclairage d’ambiance variable… Le client pourra ainsi se sentir mieux et pourra aussi effectuer des recherches sur les produits qui l’intéressent directement en magasin. Son action d’achat sera favorisée. Intégrer le digital dans votre espace de vente est très tendance. Vous pourrez ainsi mettre en place du matériel mobile (comme des tablettes) pour faciliter les achats. Il vous est aussi possible de faire appel à la réalité augmentée pour améliorer l’expérience des clients au sein même de votre boutique.
Valoriser les achats expérientiels est aussi important. Le marketing expérientiel prend en compte l’expérience qui précède l’achat. Il faudra faire vivre au client une expérience mémorable. Pour cela, vous pouvez centrer vos efforts sur l’accueil, l’environnement ou encore les informations qui seront proposées au client. Il faut lui délivrer une expérience à la fois interactive, engageante et riche en émotions. Le client doit être intégré et il doit donc être passif. Il devra se déconnecter totalement de son environnement.
Il sera ainsi possible de proposer des soirées spécifiques pour vendre des articles particuliers. Une chaîne de magasins de chaussures propose ainsi régulièrement des soirées DJ pour attirer les clients. Et cela fonctionne !
Vous avez donc, à présent, quelques idées pour améliorer l’aménagement de votre magasin et favoriser les achats de vos clients. Essayez et vous verrez que ces stratégies modernes ont tous leurs atouts pour fidéliser au mieux la clientèle.
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