Dans une société toujours plus libérale, de nombreux Français ont fait le choix de retrouver avec grand plaisir leurs commerces de proximité, les petites boutiques de quartier ou encore les forains des marchés ouverts. Si le commerce ambulant est présent depuis toujours, il revient en force ces dernières années. Mais avant de vous lancer, il faut que vous ayez en tête le style de commerce que vous souhaitez voir naître. Voici 5 idées de commerces ambulants créatifs pour vous démarquer et acquérir une nouvelle clientèle.
Les arts créatifs et le Do It Yourself ont toujours la part belle
La couture, le scrapbooking et le tricot sont plus que jamais en vogue pour les nombreux effets relaxants et apaisants qu’ils procurent. Depuis une bonne dizaine d’années, les Français se plaisent, de nouveau, à créer, à développer leurs talents manuels. Avec la fermeture des petites merceries, vous pourriez proposer un service itinérant permettant de recoudre, broder, repriser les pièces de vêtements de vos clients, mais aussi mettre en place des ateliers afin d’ouvrir ce savoir ancestral à des prospects ayant envie de s’essayer à l’art du fil ou du tissu. Pourquoi ne pas mettre en place un commerce éphémère qui se réinvente saison par saison en proposant plusieurs créations et techniques ?
Réinventer le food truck
La camionnette à pizza ou hamburgers est un concept vu et revu, mais qui peut toujours fonctionner pour peu que l’on développe un talent créatif. Vous pouvez proposer des alternatives de nourritures saines et savoureuses, en suivant les fruits et légumes de saison. Si vous êtes plutôt pour les plats d’antan et les valeurs traditionnelles, faites mijoter des recettes familiales qui seront une vraie madeleine de Proust pour quiconque s’approchera de votre food truck.
Vous êtes plutôt bec sucré, devenez le roi du dessert et de la pause goûter en proposant des cupcakes et autres délicieuses pâtisseries faciles à emporter et à déguster.
L’épicerie itinérante
Puisque la société se veut plus responsable et cherche à limiter le gâchis alimentaire, l’épicerie itinérante peut proposer des aliments en vrac, vendus au kilo, qui permettent de se procurer de bons produits locaux ou régionaux. Dans une démarche zéro déchet, l’épicerie itinérante rappelle le marchand d’antan qui passe de village en village pour apporter des denrées aux habitants. Contrairement aux commerces actuels, ce n’est plus le client qui vient à vous, mais vous qui créez du lien avec votre clientèle. Cela permet de développer un véritable service client ultra personnalisé très apprécié par le client.
Le concept du pop store est très en vogue en proposant un produit unique qui change très régulièrement.
La librairie-papeterie
Et si dans une ère ultra digitalisée, on pensait à revenir aux objets intemporels. En 2020, plus de 85 % de Français avaient lu, à minima, au moins un livre durant l’année. Mais malheureusement, il n’est pas toujours évident de prendre le temps de se rendre en librairie, de discuter avec le libraire des dernières sorties littéraires ou des romans susceptibles de nous plaire. Alors une grande majorité achète leur bouquin en ligne ou au format ebook. Pourtant, ils sont nombreux à plébisciter le format papier. Avec une librairie-papeterie ambulante, vous pouvez prendre le temps de rencontrer des personnes partageant, comme vous, l’amour du livre et avoir un échange privilégié avec chacun d’entre eux.
En développant le pôle papeterie, vous deviendrez rapidement le commerce ambulant indispensable que l’on attend avec joie, tel un marchand de glace.
La quincaillerie
Il vous est déjà arrivé d’être à court de vis ou d’avoir besoin de louer des outils de bricolage, mais de devoir faire un long trajet pour vous rendre dans un magasin ? Soyez au plus proche de vos clients en proposant une quincaillerie itinérante. Ainsi, vous pourrez dépanner les clients bricoleurs, mais aussi proposer des locations d’outils à la semaine ou au mois en fonction des besoins. Si vous-même possédez des doigts de fée, pourquoi ne pas dispenser des cours ou des ateliers en fonction des demandes les plus fréquentes de vos clients ?
Où vendre grâce à son commerce ambulant ?
Vous avez trouvé l’idée originale et créative en vue de mettre en œuvre votre commerce ambulant ? Maintenant, il vous faut définir l’emplacement idéal en fonction de votre concept et de la marchandise que vous proposez. L’activité de commerçant ambulant est réglementée et vous devrez être en possession d’une carte de commerçant ambulant si vous officiez en dehors de votre commune. En fonction de l’emplacement désiré, vous devrez faire la demande d’autorisation auprès de l’infrastructure compétente.
Pour un emplacement sur un marché, que ce soit pour des halles, des foires, des marchés hebdomadaires, dirigez-vous vers la mairie de la commune ou l’organisateur de l’événement, comme les marchés de Noël par exemple. Pour avoir une permission de voirie avec emprise au sol, votre interlocuteur sera un fonctionnaire municipal.
Enfin pour une permission de stationnement, sans emprise au sol, en fonction de la commune, il faut vous retourner vers la mairie ou la préfecture.
Comments are closed.