Si vous possédez un commerce, ou êtes en création, vous serez sûrement amené à devoir vous équiper d’unecaisse enregistreuse. Bien que la caisse enregistreuse ne soit pas une obligation pour les commerçants, si vous en possédez une, elle pourra vraiment faciliter votre comptabilité.
Le but de la caisse enregistreuse a pour fonction d’enregistrer tous les encaissements et les achats des clients et de pouvoir éditer un ticket avec un temps d’attente réduit. Entre caisse automatique ou caisse enregistreuse tactile : quelle sera la meilleure option pour votre magasin ?
Pourquoi posséder une caisse enregistreuse dans un magasin ?
La caisse enregistreuse est un appareil que l’on retrouve quasi systématiquement dans un point de vente, depuis la boutique de centre-ville jusqu’à l’hypermarché. Il est utile de rappeler que si elle n’est en rien une obligation, la possession de cette dernière vous octroie certaines obligations, notamment le fait qu’elle soit homologuée.
Dotée d’un clavier, d’une machine à calculer, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse, la caisse permet d’enregistrer tous les achats effectués par les clients. L’acheteur possède la preuve de son achat grâce au ticket de caisse édité et le commerçant imprime, à la fin de sa journée, un relevé de caisse avec l’ensemble des transactions pour faciliter sa comptabilité.
Selon le type de caisse et le logiciel certifié, elle permet aussi de gérer la rotation des stocks, la prise en charge des points de fidélité du client ou encore la création d’une base de données client.
En général, on retrouve deux types de caisse enregistreuse : la caisse automatique et la caisse enregistreuse tactile. Chaque système possède des avantages qui seront plus ou moins bien exploités en fonction de votre magasin, du type d’articles que vous vendez et de l’usage que vous allez faire de votre caisse.
Avant d’envisager l’achat d’une caisse enregistreuse, prenez donc bien en compte les besoins et les spécificités de votre activité. De plus, l’espace de votre local commercial, le nombre de collaborateurs, les moyens de paiement proposés, ainsi que la fréquence du rapport client doivent être soigneusement analysés pour faire un juste investissement.
Les avantages et inconvénients de la caisse automatique
La caisse automatique est une véritable calculatrice, mais qui offre de nombreuses autres possibilités.Économique et facile à prendre en main, la caisse automatique permet de réaliser des opérations telles que l’addition des prix des divers produits achetés, l’impression des tickets de caisse, l’impression du relevé de caisse en fin de journée, l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse avec son de clochette qui permet de ranger l’espèce et les chèques, mais aussi de limiter le vol. Enfin, la caisse automatique réalise le suivi et l’analyse des ventes en vue d’une meilleure gestion de stock.
Toutefois, la caisse automatique est assez encombrante et peut prendre beaucoup de place sur un comptoir de vente. Les annulations de facture ou encore le calcul de la TVA sont peu accessibles sans un logiciel adapté.
Les avantages de la caisse enregistreuse tactile
Plus moderne et performante, la caisse enregistreuse tactile est extrêmement polyvalente. Elle facilite grandement la gestion du point de vente en intégrant de plus nombreuses fonctionnalités que la caisse automatique. En effet, la caisse tactile autorise la multiplication pour calcul des taxes, la lecture optique du prix écrit en code-barres sur le produit qui fluidifie le passage en caisse, l’affichage du rendu de la monnaie pour le client et le commerçant, la gestion des titres de restaurant pour les commerces de bouche ou encore l’édition du ticket avec désignation du produit vendu.
Grâce à l’intégration d’un logiciel performant, vous pourrez également disposer de votre caisse tactile pour mettre en place un système de vidéosurveillance, lui associer un lecteur de carte de paiement, imprimer des rapports statistiques et assurer la liaison avec un ordinateur pour la gestion des stocks, la gestion de la comptabilité et des employés. Enfin, les actions commerciales et de fidélisation client seront plus faciles à mettre en place grâce à un listing avec une possibilité de paramétrer des filtres.
Si la caisse tactile s’adapte à tous les secteurs d’activité, permet de rentabiliser le temps d’attente en caisse et d’optimiser la gestion de son point de vente, elle est également plus coûteuse à l’achat, notamment si vous ne pensez pas utiliser l’entièreté des fonctionnalités proposées.
Quelle caisse choisir pour votre magasin ?
Le choix de votre caisse doit se faire en fonction de votre secteur d’activité et des besoins globaux de votre magasin ainsi que de sa superficie et du volume de ventes quotidiennes. De même, prenez en compte les diverses campagnes de fidélisation que vous voudriez mettre en place durant l’année. Si la technologie de la caisse tactile est un atout indéniable, elle pourrait être un financement lourd à supporter si ce n’est que pour effectuer des opérations d’addition. Dans ce cas présent, la caisse automatique, sa simplicité et son intuitivité en font un appareil facile à utiliser au quotidien.
Comments are closed.