Dans un commerce, le risque 0 n’existe pas. Le vol à l’étalage est un fléau qui sévit dans la plupart des magasins. Pourtant, il existe des stratégies efficaces afin de minimiser les pertes liées au vol. Que ce soit en prévention ou au niveau des équipements de contrôle, se prémunir des vols doit être pris au sérieux et dissuader les potentiels voleurs opportunistes.
De plus, il faut savoir que le vol simple est puni de 3 ans de prison et 45 000€ d’amende.
Miser sur la prévention
Puisqu’il faut mieux prévenir que guérir, se prémunir du vol passe par un magasin bien aménagé, des caméras de surveillance ainsi que des antivols et des portiques de sécurité. La prévention n’est, certes, pas infaillible, mais elle peut dissuader les voleurs les plus timorés ou encore le vol par opportunisme.
Un aménagement adapté
3% du chiffre d’affaires d’un magasin, voilà la perte sèche que représente le vol à l’étalage. Aménagez votre point de vente de façon à ce qu’il n’y ait aucun angle mort ou hors de portée du champ de vision des collaborateurs. En créant un espace dégagé, la tentation de commettre un vol sera moins grande puisqu’il y a plus de risques de se faire repérer. Si le point de vente dispose d’un espace séparé de la surface de vente, mettez en place une sonnette d’entrée et des miroirs donnant sur les zones à risque.
Des caméras
L’installation de caméras permet de déployer un arsenal particulièrement dissuasif. En plus de pouvoir filmer les allées et venues des clients et du personnel, les images de caméras peuvent être utilisées par les forces de l’ordre. Ce dispositif peut être installé dans toutes les zones à risque du magasin et suivre les déplacements de tout un chacun en toute discrétion. En général, le fait d’avoir des caméras de surveillance est assez efficace pour éviter les vols.
Des antivols sur les produits convoités
Il est largement conseillé de placer les produits les plus convoités ou luxueux dans une vitrine sécurisée ou une armoire fermée à clef. L’inconvénient de ce système, c’est que cela peut freiner les achats d’impulsion, mais il est efficace contre le vol. De plus, en complément, il est primordial d’installer des portiques de sécurité qui peuvent pallier un vol à l’étalage qui n’aurait pas été détecté en amont. Toutefois, ce dispositif n’est malheureusement pas infaillible. Pour le faire fonctionner, il faut également équiper vos produits de dispositifs ou d’étiquettes antivols. Attention, toutefois, même le portique le plus perfectionné ne peut garantir un risque de vol à l’étalage égal à zéro.
Briefer ses équipes
Pour éviter le vol à l’étalage, il est intéressant d’informer régulièrement ses équipes des tentatives de vol et le mobile opératoire.
Le personnel de caisse
Il faudra demander au personnel de caisse d’être particulièrement attentif, notamment aux alentours des périodes particulières comme Noël ou la fête des Mères. Si vous avez un magasin de grande distribution, vérifiez sacs cabas, poussettes et chariots. Dans un petit point de vente, restez aussi particulièrement vigilant si quelque chose vous semble suspect. Une personne qui n’a rien à se reprocher accepte généralement de vous présenter son sac, sans aucun problème.
Le personnel de rayon
Dans les magasins de taille moyenne ou les grandes surfaces, vous avez certainement à disposition des collaborateurs affectés à des rayons spécifiques. Demandez-leur de se méfier des clients pouvant présenter un comportement suspect. Toutefois, rappelez-vous qu’appréhender les potentiels voleurs ne rentre pas dans les attributions de vos collaborateurs. Si votre point de vente est sujet à des vols réguliers malgré les caméras et les dispositifs antivols, il serait préférable de faire appel à une société d’agents de sécurité.
Le personnel de sécurité
L‘agent de sécurité est un professionnel formé à veiller sur les biens de votre boutique ainsi que des personnes évoluant sur le point de vente, client comme personnel. Il peut travailler soit d’un poste fixe, par rediffusion des images de caméras de surveillance ou bien se déplacer librement dans le point de vente pour une surveillance active. S’il travaille en équipe, il est en contact permanent avec ses collaborateurs. Grâce à son savoir-faire, il sait exactement quelles sont les zones à surveiller, il contrôle l’entrée et la sortie des personnes, il vérifie les systèmes de sécurité, il réalise les interventions en vue d’appréhender les voleurs à l’étalage.
La technologie au service de la sécurité
L’intelligence artificielle peut être un véritable plus pour protéger votre magasin contre le vol. Puisqu’il est difficile pour le personnel, aussi qualifié soit-il, d’avoir les yeux partout tout en effectuant leurs tâches professionnelles, des chercheurs ont mis sur pied un logiciel permettant d’analyser les gestes considérés comme suspects. Grâce à un système de vidéoprotection, le logiciel analyse en temps réel et alerte dès lors qu’il repère un vol potentiel. Ceci permet de favoriser les interventions en temps réel réalisées par les agents de sécurité.
Comments are closed.