Vol Ă l’Ă©talage, braquage, pillage, vandalisme… Il faut vous prĂ©parer Ă tout et trouver les meilleures solutions de sĂ©curitĂ© pour protĂ©ger votre magasin. Savez-vous que 40 % des vols par effraction ont lieu dans des locaux commerciaux ou industriels ? Et qu’une tentative d’intrusion est de 3 min en moyenne ?
Voici un petit tour d’horizon des mĂ©thodes sĂ»res pour dĂ©courager les cambrioleurs et assurer la surveillance des biens et des personnes.
Solutions pour sĂ©curiser l’espace commercial et ses annexes
Votre magasin doit ĂŞtre prĂ©servĂ© de tout danger lorsqu’il est fermĂ©. Un rideau mĂ©tallique ou une grille de protection dissuadent les intrusions des malfaiteurs. C’est mĂŞme souvent LE rempart infranchissable. De plus, vous devez sĂ©curiser tous les accès en posant des portes blindĂ©es, si possible, ainsi que des serrures renforcĂ©es.
Pour les vitrines, le nec plus ultra est un vitrage de sécurité amélioré (ou anti-effraction). Sa composition le rend quasi inaltérable et limite blessures et accidents. Petite astuce commerciale : ces doubles vitrages résistent aux ultra-violets et réduisent la détérioration des produits exposés.
La solution de sĂ©curitĂ© la plus classique pour protĂ©ger votre magasin reste la vidĂ©osurveillance. De nombreux modèles de camĂ©ras s’adaptent aux diffĂ©rents environnements et budgets. Cette solution permet de visualiser votre boutique Ă distance sur votre tĂ©lĂ©phone portable. Toutefois, on peut choisir la gestion par une agence de tĂ©lĂ©surveillance agrĂ©Ă©e. Elle est chargĂ©e d’observer votre local en temps rĂ©el et de prĂ©venir le propriĂ©taire en cas d’anomalie, voire d’envoyer un de ses agents de sĂ©curitĂ© sur place. De plus, les camĂ©ras peuvent aider Ă identifier les intrus.
Autre élément technologique indispensable, quelle que soit la taille de votre magasin : les alarmes anti-intrusion. Que ce soit une alarme à détection de mouvement ou avec capteurs de bris de glace, relié à une agence de sécurité, ce dispositif est redoutable contre les voleurs.
Enfin, assurez-vous d’organiser l’agencement du magasin pour un maximum de sĂ©curitĂ© : Ă©clairage intĂ©rieur et extĂ©rieur suffisant, allĂ©es larges facilement visibles, miroirs et camĂ©ras dans les recoins hors de votre vue.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel Ă un ou plusieurs agents de sĂ©curitĂ© sur place. Si c’est impossible pour vous, portez vous-mĂŞme une attention particulière Ă des visiteurs au comportement Ă©trange.
Solutions de sécurité pour les produits
Le système de protection le plus classique est l’antivol placĂ© sur les produits, comme les Ă©tiquettes autocollantes ou les boitiers. Certains peuvent ĂŞtre posĂ©s Ă la source, c’est-Ă -dire installĂ©s directement Ă la sortie d’usine. Dispositifs Ă©lectroniques en gĂ©nĂ©ral dĂ©diĂ©s au textile, ils sont ensuite retirĂ©s lors du passage en caisse.
Les antennes ou portiques antivol dĂ©clenchent une alarme grâce au système de la radio frĂ©quence si une marchandise dotĂ©e d’un antivol passe Ă proximitĂ©. On peut Ă©galement choisir un dĂ©tecteur de mĂ©tal et d’aimant numĂ©rique.
Enfin, vous pouvez opter pour des stations « libre-toucher », gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©es aux produits technologiques que le client souhaite manipuler avant d’acheter. Les biens sont installĂ©s en libre-service, mais attachĂ©s Ă leur propre système de sĂ©curitĂ© et d’alarme.
Solutions de sécurité des personnes
Faire fuir des voleurs qui s’introduisent dans votre commerce en votre prĂ©sence peut ĂŞtre traumatisant. Pourtant, il est nĂ©cessaire d’y ĂŞtre prĂ©parĂ© et de se former pour cela. Vous pouvez cependant appliquer dès maintenant quelques solutions pratiques et de bon sens pour avertir et protĂ©ger.
Pour commencer, installez un système sonore, qui vous prĂ©vient de l’arrivĂ©e d’un nouveau visiteur. Il doit ĂŞtre audible partout, y compris dans la rĂ©serve ou une salle de pause. Dans un cas extrĂŞme tel qu’un hold-up, des boutons « panique », reliĂ©s Ă un centre de tĂ©lĂ©surveillance, alertent discrètement les forces de l’ordre en cas d’activation.
Inutile d’insister sur l’importance de vider la caisse enregistreuse de ses espèces, en effectuant des allers-retours rĂ©guliers (mais jamais Ă la mĂŞme heure) Ă la banque. Placez la caisse au fond du magasin pour dissuader les voleurs qui prĂ©fèrent rester proches de la sortie. De plus, c’est un procĂ©dĂ© d’agencement idĂ©al pour faire dĂ©couvrir tous vos produits Ă la clientèle qui se dirige vers la caisse pour payer !
Comment choisir les meilleures solutions de sécurité ?
Un magasin est un investissement lourd, que ce soit en termes de finances ou Ă titre personnel. Vous devez prĂ©venir les dĂ©gâts psychologiques, financiers, et matĂ©riels que le vol ou le vandalisme dĂ©clenchent, de prĂ©fĂ©rence, avant qu’ils ne surviennent. S’en protĂ©ger apparaĂ®t donc comme inĂ©vitable, primordial et hautement sĂ©curitaire.
Installer une ou plusieurs barrière(s) dissuasive(s) demande une réflexion qui repose sur plusieurs aspects :
- Votre budget : par exemple, il faut compter de 115 à 250 € le m2 pour une vitre anti-effraction, de 2,50 € à 10 € le mètre linéaire pour une grille métallique.
- Technologie choisie pour la télésurveillance : filaire ou wifi, sachant que ce dernier est plus simple à pirater, mais le premier, plus compliqué à implanter.
- Etc.
Pour vous faciliter la tâche, optez pour la rĂ©alisation d’un audit de sĂ©curitĂ© au prĂ©alable.
Votre commerce est votre bébé. Protégez-le comme tel.
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