Vous avez pour projet d’ouvrir votre propre magasin de produits régionaux et aimeriez en apprendre plus sur les démarches à réaliser et ne rien oublier pour que l’activité se passe au mieux. Voici comment procéder pour réussir cette nouvelle activité au mieux.
Une préparation optimale
Les boutiques de vente de produits régionaux ont le vent en poupe en ce moment. Si votre région possède des trésors, pourquoi alors ne pas en profiter pour ouvrir votre magasin et les proposer aux clients ? Avant toute chose, il faut savoir ce que vous allez proposer. Uniquement des produits alimentaires ou des souvenirs de toutes sortes ou encore les deux. Cela va naturellement dépendre de ce qui est disponible sur place. Il faudra évidemment réfléchir également à votre future clientèle et ses habitudes. Vous vous adresserez à des habitants de la ville fervents des produits locaux ou à des touristes de passage ? Quels produits sont les plus en vue ? Votre positionnement sera complété par d’autres questions, à savoir pourrez-vous présenter des arguments environnementaux, éthiques, bio, savoir faire artisanat ou encore des produits fabriqués dans la région exclusivement.
Pour que votre magasin soit viable, il est indispensable de faire un business plan très détaillé pour savoir précisément vers où vous diriger.
Vous vendez des produits locaux ? Très bien, mais il faut obtenir ces produits. Il est alors nécessaire de contacter les producteurs pour obtenir les articles désirés au meilleur prix. Une fois que vous aurez plus d’informations sur les coûts, vous pourrez établir un plan financier, très utile pour aller à la banque et obtenir un financement.
Des règles à suivre
Même si vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour ouvrir une boutique de produits régionaux, être capable de faire face à tout est indispensable. N’hésitez pas à suivre des formations pour maitriser les aspects juridiques, comptables et commerciaux.
Il est aussi incontournable de connaître sur le bout des doigts les différentes réglementations. Vous devrez ainsi respecter la réglementation sur la vente d’alcool (obtention d’une licence et formation obligatoire pour obtenir un permis d’exploiter), l’accès à votre magasin aux personnes en situation de handicap, suivre les règles pour ce qui est de la conformité ses instruments de pesage et naturellement les règles d’hygiène.
Un statut à adopter
Avant de procéder à l’étape suivante, il est indispensable de choisir son statut. Plusieurs sont parfaitement adaptés à une gérance de boutique de produits régionaux. Ainsi, si vous optez pour un petit local avec un chiffre d’affaires peu important (ouverture durant quelques mois en été par exemple), vous pouvez choisir le statut d’autoentrepreneur. Mais si vous préférez ouvrir votre commerce à l’année et faire un chiffre d’affaires plus important (supérieur à 176 200 euros) mieux vaut choisir un les statuts suivants : EURL, pour un associé unique, SARL pour plusieurs associés, SAS pour un statut d’assimilé salarié. Le statut le plus recommandé pour ouvrir seul une boutique de produits locaux reste néanmoins la SASU.
Il faudra aussi choisir un nom pour votre magasin. Celui-ci doit être inédit et attractif. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPI pour vérifier que le nom choisi n’appartient à personne d’autre. Vous pourrez ensuite vous enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés de votre région.
Une fois inscrit, vous pourrez souscrire aux assurances obligatoires (mutuelle entreprise, prévoyance entreprise et assurance auto) et à celles fortement recommandées (assurance multirisque, RC Pro).
Choisir son local commercial
Vous l’aurez deviné, pour avoir des clients, mieux vaut un emplacement de qualité où le passage des potentiels clients est important. Étudiez les lieux et n’hésitez pas à discuter avec les autres commerçants. Si vous choisissez mal, vous n’aurez aucune rentabilité.
Vous avez listé les produits que vous souhaitez vendre. Vous savez donc plus ou moins la place qu’il vous faut pour les présenter. Ne voyez pas trop grand, cela vous coûtera plus cher (à l’achat ou la location). Optez pour un local de taille correcte et aménagez-le intelligemment.
Se faire connaître et booster son chiffre d’affaires
Avant même d’ouvrir votre commerce de produits locaux, il est indispensable de vous faire connaître et d’être visible. Vous devrez ainsi investir dans des moyens publicitaires pour signaler que votre boutique peut recevoir les clients. Utiliser les réseaux sociaux est un moyen économique. Vous pouvez aussi distribuer des flyers avant et après l’ouverture de votre boutique.
Mettez en place différents événements qui feront parler (en bien) de vous, utilisez le bouche-à-oreille. Sélectionnez vos produits d’appel pour montrer ce que vous vendez, et pourquoi ne pas proposer des packs découverte que vous pourrez proposer aux habitants curieux, mais aussi aux touristes de passage.
Pour vous rassurer, proposez des enquêtes de satisfaction à vos clients et n’oubliez pas de proposer régulièrement de nouveaux produits qui viendront compléter vos best-sellers.
Vous pouvez aussi pour aider vos clients dans leur choix proposer des étiquettes informatives sur ce qui a fait que vous avez choisi ce produit (lieu de production, artisan, atout…).
Enfin, ne lésinez pas sur le service client. Un client heureux est un client qui reviendra (et/ou qui parlera en bien de votre magasin). Proposez ainsi des services de livraison, mettez en place une carte fidélité, gardez le contact avec vos clients et proposez-leur des offres personnalisées.
Vous avez ainsi toutes les clefs en main pour ouvrir votre magasin de produits locaux.
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