La pizzeria est un projet de création d’entreprise populaire, connu pour sa forte rentabilité. Vous souhaitez ouvrir votre pizzeria ? Voici les étapes clés pour concrétiser votre projet.
Définir votre projet
La première étape pour ouvrir une pizzeria est de réfléchir à votre concept : souhaitez-vous créer votre pizzeria ou devenir franchisé d’une marque déjà existante ? Si vous choisissez d’ouvrir une franchise, vous aurez accès à un concept prédéfini, mais cela aura un coût, vous devrez verser des droits d’entrée et des redevances. En revanche, si vous décidez de créer votre enseigne, vous aurez carte blanche sur la carte, les recettes et le choix des fournisseurs… Vous pourrez alors vous lancer dans un projet original et à votre image.
Aussi, vous aurez le choix d’ouvrir un restaurant ou un camion à pizza. Si vous faites le choix du food truck, très en vogue en ce moment, vous devrez obtenir une carte professionnelle de commerce ambulant auprès de la préfecture et demander un emplacement à la mairie. Sinon, il faudra trouver un local d’exploitation pour ouvrir votre restaurant.
Réaliser votre business plan
Il est important de réaliser une étude de marché en amont de l’ouverture d’une pizzeria. Cela vous permettra de choisir votre lieu d’implantation en fonction de la concurrence déjà en place.
Il vous faudra également déterminer votre seuil de rentabilité et votre besoin en financement pour couvrir vos dépenses d’installation et de fonctionnement. Les dépenses d’installation comprennent par exemple l’aménagement de votre local ou l’achat de votre camion à pizza. Les dépenses de fonctionnement concernent les stocks de matières premières, les emballages, les loyers…
L’état propose des aides à la création d’entreprise auxquelles vous pouvez être éligibles.
Vous devrez aussi choisir la structure de votre société : SAS ou SARL si vous avez des associés, microentreprise ou SASU si vous vous lancez seul dans l’aventure. Dans tous les cas, l’entreprise devra être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Il est aussi primordial de définir son plan marketing pour vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des distributions de flyers ou vous créer un compte sur les différents réseaux sociaux.
Les formations à suivre
La formation de pizzaiolo n’est pas obligatoire, mais très recommandée pour apprendre le métier (fabrication de la pâte à pizza, création de cartes, utilisation du four…).
Le stage de préparation à l’installation est conseillé pour être formé à la gestion d’entreprise, la comptabilité et la législation.
La formation d’hygiène et sécurité est quant à elle, obligatoire, pour au moins un membre du personnel. D’une durée de 14 heures, elle permet de se former à l’ensemble des normes sanitaires à connaître pour ouvrir son restaurant.
Se renseigner sur les réglementations spécifiques
Licence de débit de boissons, affichage obligatoire, normes de sécurité pour l’accueil du public, autorisation pour la diffusion de musique, assurance professionnelle… Autant de formalités à ne pas négliger et à prendre en compte avant d’ouvrir sa pizzeria.
Vous êtes désormais prêt à vous lancer et à concrétiser votre projet !
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