Tous les commerces sont confrontés au problème récurrent qu’est le vol. Qu’il s’agisse de clients malintentionnés ou de cambriolages, il est indispensable d’être bien protégé pour assurer la sécurité de ses locaux et des biens.
Utilisez des outils bien pensés
Il existe une vaste gamme pour protéger son commerce des vols à l’étalage et autres délits qui ont un fort impact sur les finances. Du plus simple au plus sophistiqué, il est important de choisir ses équipements en fonction de son local, mais aussi des produits vendus.
Les outils les plus classiques et économiques restent les miroirs. Lorsque le commerce est plus grand, on pourra aussi faire intervenir un vigile. Pour sécuriser certains produits en particulier, des vitrines fermées ou des antivols électroniques sur les marchandises les plus chères sont parfaits.
Ces solutions sont généralistes et peuvent s’adapter à chaque commerce sans trop de difficultés. Mais si vous souhaites encore plus de sécurité contre le vol, vous pouvez aussi vous équiper de produits plus spécifiques.
La technologie au service de la sécurité de votre boutique
On connaît déjà les portiques très utiles pour les grandes surfaces ou les caméras qui gardent un œil sur le commerce, mais aussi les entrepôts. Des caméras intelligentes ont pris place dans les boutiques et améliorent grandement la protection des locaux en fournissant des informations plus rapidement.
On pourra aussi cibler la protection de produits particuliers avec des étiquettes nouvelle génération. Les étiquettes à radiofréquence offrent une plus grande facilité d’utilisation puisqu’on peut les employer avec des articles électroniques sans interférence. Elles offrent en outre une détection précise des mouvements de l’objet (géolocalisation) et peuvent prévenir s’il y a un arrachage de celles-ci.
Il existe également des antivols spécifiques pour chaque catégorie de produits. On pourra ainsi adopter des antivols spécial bouteille qui allient esthétisme et sécurité. On peut aussi sélectionner des produits spécifiques pour les textiles comme des quick tag ou des mini macarons. Ceux-ci n’abîment pas les textiles, même fragiles, restent discrets et ne sont pas problématiques lors des essayages.
On pourra encore adopter des étiquettes antivols d’aspect tout simple, mais qui pourtant sont très utiles. Elles se collent sur le packaging ou sur le produit directement (mais elles peuvent aussi être insérées dans le packaging) et signalent toute tentative de vol en faisant sonner les portiques de sécurité. Elles peuvent également indiquer toutes tentatives d’arrachage ou d’ouverture des boîtes.
Des systèmes pour anticiper les vols
Le vol ne concerne pas uniquement les délits en boutique. Cela peut aussi se produire dans les entrepôts ou lors du transport des marchandises.
Pour éviter cela, on pourra alors se tourner vers l’étiquetage à la source que l’on couplera avec un traceur de suivi et d’identification. Ces RFID ou traceurs de radio identification sont très utiles pour suivre précisément les déplacements du départ à l’arrivée. Ces étiquettes ne sont pas de simples antivols que l’on pose sur les cartons de marchandises. Disponibles en plusieurs formats, elles s’adaptent parfaitement aux articles qu’ils soient de grand ou de petit format. Si elles sont apposées directement sur l’article, elles le suivront jusqu’au passage en caisse, où elles seront désactivées. Elles offrent, de plus, la possibilité de faciliter la gestion des stocks puisqu’elles emmagasinent toutes les données concernant les produits qu’elles équipent. C’est ainsi un système qui renforce la sécurité contre les vols mais aussi qui facilite la vie du commerçant en lui permettant de savoir où en est son stock très facilement.
Comments are closed.